Le cheval n’est pas seulement une passion, un sport, une façon de passer son temps libre. Le cheval est un style de vie, c’est un amour profond.
Et pour beaucoup, il est automatique, instinctif, de choisir un métier qui puisse toujours les mettre en contact, chaque jour, avec leur plus grande passion. En effet, les opportunités d’emploi qu’offre le monde du cheval sont nombreuses. Voyons ensemble quels métiers liés au monde du cheval que tout passionné pourrait exercer.
Contents
- 1 Athlète, cavalier, jockey
- 2 Maréchal-ferrant, pareur
- 3 Vétérinaire
- 4 Assistant vétérinaire
- 5 Kinésithérapeute équin
- 6 Chiropracteur et masseur équin
- 7 Instructeur et entraîneur
- 8 Coach et entraîneur
- 9 Groom et artiere
- 10 Prendre soin de son cheval : les conseils essentiels
- 11 La marche est essentielle
- 12 Le box à chevaux
- 13 Aliments pour chevaux
- 14 Maladies courantes du cheval
- 15 Récompenser le cheval
Athlète, cavalier, jockey
Ceux qui ont la chance de posséder un cheval peuvent le faire avec le leur, mais cela peut aussi devenir un métier à exercer par des tiers. Avec ce genre de travail vous avez la possibilité de participer en permanence à des spectacles, expositions et spectacles, démonstrations, courses et manèges, concours et diverses manifestations thématiques.
Maréchal-ferrant, pareur
Ces professionnels s’occupent du soin des pieds des chevaux, un métier ancien. Si vous obtenez un diplôme spécifique reconnu et enregistré auprès de l’USL vétérinaire du territoire dans lequel vous exercez, vous devenez un travailleur social de santé reconnu à tous égards.
Vétérinaire
À vrai dire, il existe de nombreuses spécialisations qui conviennent à ceux qui souhaitent se consacrer au domaine équin. Vous pouvez choisir de devenir vétérinaire pour chevaux, nutritionniste, dentiste, expert en reproduction, orthopédiste, chirurgien ou vétérinaire pour les soins généraux de base.
Assistant vétérinaire
L’assistant vétérinaire travaille aux côtés du vétérinaire, mais ne peut exercer seul.
Kinésithérapeute équin
Le kinésithérapeute intervient lorsqu’il existe des problèmes musculaires ou biomécaniques du cheval.
Chiropracteur et masseur équin
Ces deux figures professionnelles s’occupent de la santé et du bien-être du cheval à travers des manipulations thérapeutiques et des massages.
Instructeur et entraîneur
Les instructeurs et entraîneurs s’occupent de l’enseignement, de l’entraînement et de l’entraînement des chevaux et des cavaliers.
Coach et entraîneur
Ces chiffres concernent le démarrage des jeunes chevaux, le rééquilibrage des chevaux à problèmes ou encore l’entraînement spécialisé des chevaux.
Groom et artiere
Ces professionnels s’occupent des soins quotidiens des chevaux.
Et nous y ajoutons également bien d’autres métiers qui vous permettent de partager vos journées au contact du cheval :
propriétaire ou gérant d’écuries ou de centre équestre ; organisateur d’événements équestres; sellier; éleveur et commerçant de chevaux; juge de courses de chevaux et personnel de soutien pour les courses de chevaux; photographe, artiste, journaliste du monde du cheval et de l’équitation.
Prendre soin de son cheval : les conseils essentiels
Les chevaux ont toujours fasciné l’homme : animaux beaux, délicats, forts et tenaces, ils sont symboles de vigueur et de résistance et ont accompagné l’épopée humaine tout au long de son parcours. Choisir un cheval comme compagnon de vie est merveilleux, mais c’est un engagement à long terme qui demande du temps et de l’énergie. Voici quelques points fondamentaux à retenir pour bien prendre soin de votre cheval.
La marche est essentielle
Le cheval est un animal né pour la prairie, c’est pourquoi il a besoin de marcher, courir et brouter à volonté. Ses quatre sabots sont à considérer comme de petits cœurs : plus le cheval marche, mieux les vaisseaux sanguins, les articulations et les muscles sont alimentés. Pour bien prendre soin du cheval il est donc important de choisir un espace adapté pour satisfaire le besoin de mouvement.
Le box à chevaux
Il faudra également que le cheval dispose d’un endroit où il puisse s’abriter et dormir. Le box du cheval doit toujours être propre : aussi bien la paille sur laquelle il dormira et se reposera que l’eau, qui doit toujours être laissée à disposition. En faisant beaucoup d’exercice physique, l’animal perdra beaucoup de liquides et de sels minéraux, qu’il devra reconstituer en buvant et en prenant les suppléments appropriés conçus pour lui.
Aliments pour chevaux
Le cheval doit être nourri avec du foin frais et des aliments spécifiques en fonction de sa taille, de son aptitude et de l’activité physique qu’il pratique. Il faut éviter certaines herbes qui lui sont toxiques, comme la prêle, ou certaines céréales, comme l’orge, qui en quantité excessive peuvent fermenter et provoquer des ballonnements et des coliques.
Maladies courantes du cheval
Les pathologies les plus fréquentes chez le cheval peuvent affecter différents systèmes. Comme ils sont herbivores, leur système digestif peut facilement être affecté par une colite, qui peut toucher diverses parties du côlon et du caecum. Un changement brutal de température, ou un changement d’alimentation brutal ou déséquilibré peut suffire.
Le cheval peut parfois être atteint de tendinite, puisque son poids élevé stimule en permanence la région du boulet, c’est-à-dire l’articulation située au-dessus du sabot ; la zone du genou est également fortement stimulée par le poids.
Récompenser le cheval
Est-il possible de gâter le cheval comme on le fait avec les chiens et les chats ? Bien sûr, il existe des biscuits pour chevaux et des friandises adaptées à ces quadrupèdes gourmands. Des collations saines et délicieuses que le propriétaire pourra utiliser comme friandise ou comme câlin après une bonne séance de toilettage.
Vous cherchez à trouver et à poser des questions liées à votre cheval, vous pouvez consulter cette première plateforme équestre suisse, créé et réalisé par l’agence digital Suisse Edana.ch