
Vous avez sûrement déjà surpris votre chien en pleine séance de mâchouillage intensif : un jouet, un bâton, vos chaussures (malheureusement)… tout y est passé ! Si cette scène vous semble familière, sachez qu’elle ne témoigne d’aucun problème chez votre compagnon à quatre pattes. En effet, la mastication est un comportement instinctif pour un chien et est essentiel autant à sa santé physique que mentale. Voyons ça d’un peu plus près…
Contents
Mastication pour chien : un besoin instinctif
Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, la mastication pour chien n’est pas un symptôme d’un quelconque trouble : c’est tout à fait naturel, parfaitement instinctif même.
En effet, les ancêtres des chiens avaient pour habitude de mâcher les os de leurs proies pour :
- se détendre,
- se nourrir,
- garder leurs dents propres.
Si nos chiens domestiques n’ont aujourd’hui plus besoin de chasser, ce besoin de mastication est resté.
Et, bonne nouvelle, il existe des produits naturels pour répondre à cet instinct, comme le bois de cerf à mâcher que propose notamment Cernunos, expert en mastication pour chien. C’est une option durable, sans additifs et totalement naturelle.
Quels sont les avantages de la mastication pour chien ?
Vous ne pourrez donc rien y changer : votre chien mâchera, peu importe ce qu’il trouvera à se mettre sous la dent. C’est inné. Mais, qu’est-ce que la mastication lui apporte en réalité ?
Un allié contre le stress et les comportements destructeurs
Tout d’abord, mâcher permet surtout aux chiens de se détendre. En effet, la mastication libère des endorphines et de la dopamine. Résultat : un chien qui mâche est souvent plus calme, moins stressé et plus équilibré.
Si votre chien est sujet aux comportements destructeurs, que ce soit à cause d’une énergie mal canalisée ou d’anxiété, introduire une routine de mastication pourrait l’aider à se calmer, s’occuper et se rassurer.
La mastication pour chien pour une meilleure hygiène bucco-dentaire
Vous brossez les dents de votre chien chaque jour ? Probablement pas. La bonne nouvelle, c’est que la mastication pour chien est également un excellent complément pour préserver l’hygiène bucco-dentaire de votre animal. Elle réduit naturellement le tartre et prévient la mauvaise haleine.
Une activité physique étonnante
Enfin, incroyable mais vrai, mâcher, c’est aussi une activité physique (et mentale !).
Non, ça ne remplacera pas une bonne balade quotidienne, mais offrir régulièrement une occupation naturelle à votre chien l’aide à se dépenser, notamment quand les sorties sont limitées (pluie, canicule, journées chargées…).
En résumé : la mastication est quelque chose de naturel pour un chien. Alors, autant lui offrir un bon produit, adapté à sa taille, durable et sûr pour lui. Bois de cerf, corne de vache, os de porc… préférez des produits bruts et non transformés pour des séances de mastication longues et satisfaisantes.
