Aujourd’hui, dans le rayon des animaleries, les croquettes pour chien sans céréales sont de plus en plus mises en avant. Il faut dire que l’alimentation de nos boules de poils est une vraie préoccupation au quotidien. Souvent réputées pour être plus saines et respectueuses du système digestif, la confusion demeure, notamment parce que le chien reste un animal carnivore. Alors pourquoi faut-il privilégier l’absence de céréales ? Et quels sont les bienfaits pour l’animal ? Voici ce qu’il faut retenir !
Contents
Croquettes avec céréales : quel impact pour le chien ?
Pendant longtemps, les croquettes pour chien avec céréales étaient la norme. Il faut dire que le chien fait partie des animaux carnivores, ce qui signifie que son métabolisme digestif peut digérer des protéines et des glucides complexes. De plus, pour obtenir une croquette solide, les fabricants utilisent souvent de l’amidon en grande quantité qui va servir à lier la forme et la tenue.
Mais quid de la qualité des céréales ? En effet, il faut savoir que le système digestif du chien est prévu pour métaboliser la viande et le poisson sur un cycle de digestion rapide. De plus, les céréales restent une source de vitamines essentielle à leur régime alimentaire. Lorsqu’il s’agit d’opter pour des marques de croquettes pour chien sans céréales, il faut donc bien vérifier la composition et notamment, la quantité d’amidon et de vitamines. Par ailleurs, certaines céréales sont beaucoup mieux digérées que d’autres pour chouchouter son transit.
Quelles sont les céréales à privilégier pour le chien ?
Pour une alimentation saine et équilibrée, il faut savoir que certaines céréales sont à privilégier pour le chien. C’est notamment le cas des céréales prédigérées qui vont demander moins d’effort au système digestif, ce qui leur permet d’être mieux assimilées par l’intestin.
- Le riz qui est riche en minéraux
- L’orge qui est riche en magnésium
- Le seigle qui permet de renforcer la dentition
- Le maïs
- L’avoine
- Le lin
Comme les céréales subissent un processus de fermentation, il faut vérifier la quantité affichée sur le paquet. De manière générale, une fourchette comprise entre 20 et 25 % de céréales reste acceptable. Au-delà, vous risquez le développement de micro-toxines dans le tube digestif, ce qui risque de causer des problèmes cutanés ou immunitaires.
Avec ou sans croquettes : quels bienfaits ?
Si vous avez décidé de choisir des croquettes pour chien sans céréales, alors vous optez pour une alimentation saine et équilibrée qui vise à chouchouter son système digestif. Toutefois, il faut tout de même en prévoir un minimum ou les remplacer correctement pour éviter les carences.
Les bienfaits des croquettes avec céréales
Lorsqu’il est bien cuit, l’amidon est parfaitement digéré par le chien pour lui offrir de nombreux apports énergétiques. De plus, il contribue à la sensation de satiété. Si vous avez décidé de miser sur un régime sans céréales, vous pouvez le remplacer par un apport en protéines. Toutefois, sachez que le prix des croquettes risque d’exploser !
Les bienfaits des croquettes sans céréales
Les croquettes sans céréales pour chien assurent une meilleure digestion. Comme elles sont dépourvues de sucres complexes, le système digestif sera moins sollicité, ce qui permet de mieux absorber les ingrédients. En revanche, il faut toujours vérifier la composition pour savoir quels sont les ingrédients qui viendront remplacer les céréales. Il ne reste plus qu’à vérifier les étiquettes !