chat avec de l'eau

Comment rafraîchir son chat ?

Le soleil, des températures agréables, pas de doute, c’est bien l’été qui est arrivé (enfin !), mais parfois les chaleurs deviennent vraiment insoutenables et la canicule prend place, c’est à ce moment qu’il est primordial d’être vigilants au bien-être de nos fidèles compagnons à quatre pattes pendant ces vilaines périodes. Vous vous demandez alors comment rafraîchir son chat ? Les animaux du futur sont là pour vous répondre !

Et oui ! Nos si mignons amis félins peuvent être particulièrement sensibles à la chaleur et risquent de souffrir de déshydratation ou même de coup de chaleur. C’est pourquoi il est essentiel de prendre des mesures pour les aider à rester frais et à l’aise durant cette période (ils ne pourront que vous remercier !).

Mais, vous sentez les chaleurs arrivées et là, c’est la panique ? Vous craignez que votre chat subisse ces périodes de fortes chaleurs ? Détendez-vous, dans cet article, nous allons vous partager nos meilleurs conseils et astuces pour rafraîchir votre chat et veiller à son confort durant les jours chauds. En suivant tous nos conseils, vous pourrez profiter de l’été et de la forte chaleur, en vous prélassant sous le soleil, sans craindre pour le bien-être de votre cher compagnon à fourrure qui saura vous le rendre en ronronnant de plaisir !

Laissez de l’eau à disposition en continu

Jamais de gamelle vide ! Assurer une bonne hydratation est essentiel pour prévenir la déshydratation chez votre chat pendant les jours chauds. Les chats ont tendance à boire moins que les chiens. Tout d’abord, assurez-vous que votre chat ait toujours accès à une source d’eau fraîche et propre pour satisfaire sa soif.

N’oubliez pas de changer régulièrement l’eau de sa gamelle et placez-la dans un endroit frais, à l’abri du soleil, cela permettra d’éviter les vilaines contaminations bactériennes dont votre chat se passerait bien. Vous pouvez également multiplier les points d’eau dans la maison pour contribuer au bonheur et à l’épanouissement de votre félin lors des fortes chaleurs.

Les fontaines à eau, un bon moyen pour inciter votre chat à boire

Faire boire son chat et le garder suffisamment hydraté n’est pas toujours une mince affaire, alors pour encourager votre chat à boire davantage, vous pouvez opter pour l’achat d’une fontaine à eau. Ce type de dispositif peut s’avérer très pratique, il permet de maintenir l’eau fraîche en mouvement, ce qui peut attirer l’attention de votre chat et l’inciter à se désaltérer plus fréquemment en période de fortes chaleurs.

Si votre matou n’est pas habitué à boire avec une fontaine, montrez lui comment cela fonctionne au préalable afin de le familiariser avec le nouveau dispositif (vous verrez, votre chat va s’éclater ensuite !)

Une gamelle, c’est bien, plusieurs gamelles, c’est encore mieux !

Nos chats sont des animaux territoriaux et doté d’une grande curiosité. Saviez-vous que pour aider votre chat à se rafraîchir, vous pouviez disposer plusieurs gamelles d’eau fraîche dans différents endroits dans la maison ? Disposez-les dans ses endroits préférés, ceux par lesquels il a l’habitude de passer ou de s’installer.

C’est un autre moyen de l’inciter à boire et de résister face à la vilaine chaleur puisqu’en fournissant plusieurs choix à ton chat, vous répondez à ses préférences et facilite ainsi son accès à des sources d’eau lorsqu’il fait très chaud.

Aménager des espaces frais dans la maison

Chat sur un lit

Il est primordial de prévoir des zones où votre chat pourra se reposer et se rafraîchir tout au long de la journée. Ainsi, essayez de créer des espaces ombragés et confortables à différents endroits de la maison qui permettront à votre fidèle félin de se rafraîchir quand il le souhaitera dans la journée pour lutter plus facilement contre la canicule.

Parce que nous sommes là pour vous (et vos matous), voici quelques autres de nos astuces pour aménager vos espaces frais, réguler leurs températures et ainsi les rendre encore plus agréables pour votre fidèle compagnon.

Le linge humide, un allié pour rafraîchir son chat

Une autre astuce serait de poser un linge humide sur le sol ou sur une chaise afin de créer un espace frais où votre chat pourra se coucher. Pour cela, vous pouvez tremper un linge propre dans de l’eau fraîche, puis le presser légèrement pour enlever l’excès d’eau. Le linge humide agira comme un moyen naturel de refroidissement grâce à l’évaporation. Lorsque votre chat se couchera sur votre linge humidifié au préalable, l’eau s’évaporera petit à petit et aidera à abaisser la température ambiante.

C’est l’occasion d’offrir à votre chat un soulagement plus que bienvenu en lui permettant de se détendre dans un espace frais. Alors n’hésitez pas à rafraîchir régulièrement ce linge, surtout lors des journées les plus chaudes afin que votre fidèle compagnon à quatre pattes reste frais et puisse résister face à cette vilaine chaleur.

Favoriser la circulation de l’air pour rafraîchir son chat

Si possible, essayez d’ouvrir les fenêtres en quinconce pour favoriser la circulation de l’air frais dans votre maison. Cela permettra de créer un courant d’air qui rafraîchira l’ensemble de l’espace et apportera un confort supplémentaire à votre chat pendant les périodes de trop forte chaleur.

Assurez-vous tout de même que vos fenêtres soient équipées de protection pour éviter que votre petit filou s’échappe ou se mette en danger en passant par la fenêtre (car on le répète, on ne souhaite que le bonheur de vos compagnons).

Utiliser un brumisateur pour humidifier l’atmosphère

Bien que les chats apprécient généralement peu l’eau, il est toutefois possible d’utiliser un brumisateur pour rafraîchir leur environnement. Une fine brume légère et rafraîchissante contribuera à son bonheur. Procédez avec délicatesse et évitez de diriger le jet d’eau directement sur votre chat, afin de ne pas lui causer de stress inutile.

N’oubliez pas que tous les chats n’apprécient pas la sensation d’être mouillées ou aspergées d’eau. Respecter la réaction de votre fidèle félin, si vous constatez que le brumisateur est une source de stress ou d’anxiété pour lui, ne forcez pas son utilisation et utilisez plutôt une autre méthode parmi tout l’arsenal que l’on vous propose.

Humidifier l’environnement plutôt que mouiller le chat

Comme on a pu déjà l’entendre, les chats et l’eau ne font pas toujours de bons copains, certains apprécient la sensation d’un air légèrement humide tandis que d’autres ne seront pas du tout réceptifs à cela. C’est pourquoi il vous sera important de bien connaître votre matou pour choisir la solution le plus adapté.

Il est donc toujours préférable d’abord de vaporiser l’eau dans l’air autour du chat, sans le toucher directement. Votre chat vous en tiendra moins rigueur… L’objectif est d’humidifier son environnement proche et ainsi de faire baisser la température ambiante de la pièce. Cela lui évitera une possible hausse de stress ou d’anxiété (un véritable coup de chaud finalement).

Préparer des glaçons et des friandises rafraîchissantes pour rafraîchir son chat

Pour l’aider à se rafraîchir tout en s’amusant (et parce qu’on adore les regarder jouer), vous pouvez proposer à votre chat des glaçons à lécher ou des friandises congelées. Voici quelques idées de recettes simples à réaliser pour se rafraîchir qui feront saliver votre chat :

  1. Faites congeler de délicieux petits morceaux de thon (ou de poulet !) dans de l’eau pour créer des glaçons savoureux et rafraîchissants.
  2. Mélangez du yaourt nature avec sa pâtée pour chat préféré et versez le mélange dans un bac à glaçons. Laissez prendre au congélateur et proposez ces petites portions givrées de bonheur à votre félin lors des chaudes journées d’été.
  3. Disposez quelques croquettes dans un bol d’eau et faites congeler le tout. Votre chat devra lécher la glace pour accéder à ses croquettes, ce qui lui permettra de se rafraîchir tout en s’occupant.

Surveiller les signes de déshydratation ou de coup de chaleur

Chat déshydraté

Enfin, soyez attentif aux comportements de votre chat pendant les périodes de forte chaleur, veillez à ce que sa température corporelle reste normale. Si vous remarquez qu’il est apathique, haletant ou présente des vomissements et/ou de la diarrhée, n’hésitez pas à consulter rapidement un vétérinaire pour s’assurer que votre compagnon va bien.

Il est essentiel de prévenir et traiter rapidement les signes de déshydratation et de coup de chaleur chez votre chat afin d’éviter des complications potentiellement graves dont personne ne souhaite.

Grâce à tous nos conseils, vous devriez pouvoir permettre à votre matou de mieux supporter les températures élevées et de profiter pleinement de l’été le gosier hydraté. C’est toujours un plaisir de vous partager nos astuces, en espérant que votre été à vous et votre matou se passe bien et surtout, n’oubliez pas de bien vous hydrater ! Merci pour votre lecture et à bientôt sur un prochain article !