poule perd ses plumes

Pourquoi ma poule perd t-elle ses plumes ?

Ah la poule qui perd ses plumes ! Un phénomène courant touchant toutes races de poules (de la poule rousse, naine jusqu’aux poules soie). Souvent rencontrer par de nombreux éleveurs et amateurs de volailles. Si ce processus naturel peut parfois surprendre, il n’y a pour autant pas de raison de s’inquiéter. En effet, il existe des solutions pour aider nos gallinacées à traverser cette étape.

C’est pourquoi dans cet article, nous vous ferons découvrir les causes possibles de la perte de plumes chez vos poules, ainsi que nos conseils avisés pour y remédier et faire retrouver à vos chères poules un plumage éclatant et une capacité de ponte optimale !

Comprendre la mue chez la poule et ses conséquences

Le premier facteur pouvant expliquer une poule qui perd ses plumes est la fameuse mue. Cette phase de renouvellement du plumage intervient généralement en automne et dure environ deux mois. Durant cette période, nos chères poules font une pause dans leur ponte et peuvent arborer un aspect déplumé qui peut parfois surprendre au regard.

Après la période de mue, les poules entament le processus de repousse de leurs plumes. Ce renouvellement est essentiel pour maintenir leur isolation thermique et leur protection contre les vilaines intempéries. La repousse prend habituellement quelques semaines pendant lesquelles de magnifiques plumes apparaissent progressivement.

une poule qui perd ses plumes

Les différentes étapes de la mue

La mue se déroule selon plusieurs étapes :

  1. La chute des plumes primaires (les plumes les plus grandes) situées sur les ailes.
  2. La perte des plumes secondaires (les plumes un peu plus petites) situées également sur les ailes qui tombent à leur tour.
  3. La perte des plumes tertiaires (les plumes encore plus petites) situées sur le corps et le cou qui quittent alors le corps et le cou de nos poules.

Ces étapes s’enchaînent rapidement, mais peuvent varier en fonction de l’âge et de la race de la poule. Bien observer son animal est donc essentiel pour déterminer si la perte de plumes est due à la mue (donc un phénomène naturel) ou à un problème de santé.

Les conséquences de la mue chez la poule

Ah la mue, quel bouleversement pour nos gallinacées ! Leur système hormonal est perturbé, nos poules sont alors plus sensibles au stress, aux maladies et au froid. Il est donc important de leur apporter une attention particulière durant cette période, une poule pondeuse bichonnées saura vous remercier grâce à la qualité de ses œufs.

Les autres causes possibles d’une poule qui perd ses plumes

Si la mue est le principal facteur de perte de plumes chez la poule, cela peut également être le signe de diverses situations sous-jacentes. Les poules peuvent perdre leurs plumes pour plusieurs raisons, allant des conditions environnementales à des problèmes de santé ou de comportement.

Nous allons désormais aborder les causes possibles à l’origine de la perte de plumes de vos chères poules afin de vous éclaircir sur leur situation et pour prendre ensuite les mesures appropriées pour l’aider à retrouver son état de plumage optimal (elle le mérite bien).

Le picage entre poules

Parfois nos chères poules peuvent s’adonner à une activité bien curieuse. Des poules peuvent se piquer mutuellement, pourquoi ? Pour diverses raisons qui peuvent être multiples : ennui, manque d’espace, stress, dominance, etc. Cette situation peut entraîner la perte de plumes et des blessures chez les volailles.

Alors, comment éviter ce problème, quelle solution s’offre à nous ? La clé pourrait simplement consister à ajouter des distractions dans l’enclos (perchoirs, graines à picorer, jouets) qui tiendraient occupées vos poules et apaiseraient les querelles de plumes.

poule dans un poulailler avec ses poussins

Les parasites externes causent la perte de plumes

Les poules ne sont malheureusement pas à l’abri des parasites et peuvent être infestées par plusieurs d’entre eux, les poux rouges, les acariens ou les puces. Tant de menaces face auxquelles il faut se montrer vigilant. Ces intrus provoquent des démangeaisons et irritations qui poussent la poule à s’arracher les plumes. Il est alors nécessaire de passer à l’action rapidement à travers un traitement de l’animal et de son environnement pour les débarrasser de ces importuns.

Les carences alimentaires chez la poule

Une alimentation déséquilibrée ou pauvre en protéines peut provoquer une perte de plumes chez nos volailles. Assurez-vous de fournir à vos poules une nourriture adaptée à leurs besoins (granulés pour volailles, des légumes frais et compléments alimentaires). N’oubliez pas également l’eau à disposition, on ne le dira jamais assez, mais pour tout être vivant, l’hydratation est essentielle.

Il faut que vous soyez à l’affût sur l’alimentation de vos poules et que vous préveniez toutes carences pour les laisser évoluer dans un bon environnement. Les carences peuvent aussi impliquer une baisse de production des oeufs chez la poule, consultez l’article : remède de grand mère pour faire pondre mes poules.

Les problèmes de santé

Comme nous, les poules aussi peuvent tomber malades ! Certaines maladies infectieuses ou inflammatoires peuvent entraîner une perte de plumes chez nos volatiles. Consultez un vétérinaire si vous observez des signes inhabituels chez votre animal (troubles respiratoires, diarrhée, léthargie). Il saura vous guider pour rétablir la santé et le pelage de votre poule.

Comment aider une poule qui perd ses plumes ?

Selon la cause identifiée, plusieurs solutions peuvent être mises en place pour venir en aide à une poule qui perd ses plumes :

  • Assurer un environnement propice : veillez à ce que vos poules disposent d’un espace suffisant, de perchoirs confortables et abris protecteurs contre le vent et les intempéries, etc (après tout, nos gallinacées aussi méritent un petit cocon douillet) !
  • Proposer une alimentation équilibrée : optez pour des granulés spécifiques pour volailles, agrémentés de légumes frais et de compléments alimentaires riche en protéines et minéraux. Offrez-leur une vraie palette de saveurs pour égayer leurs papilles, elles vous en seront reconnaissantes.
  • Prévenir et traiter les parasites externes : nettoyez régulièrement le poulailler, quitte à utiliser des répulsifs naturels et un traitement avec des produits antiparasitaires adaptés sur vos poules. Elles pourront ainsi de prélasser en toute tranquillité.
  • Veiller au bien-être mental de vos poules : Diversifiez leur environnement en proposant des distractions dans l’enclos, évitez le surpeuplement pour prévenir les conflits et gardez un œil sur les relations entre vos poules. Un peu de paix et de sérénité dans leur quotidien leur fera le plus grand bien.
  • Consulter un vétérinaire en cas de signes de maladie ou de blessures chez votre poule, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire aviaire. Ces professionnels sauront prodiguer les soins nécessaires et vous accompagner dans le rétablissement de votre précieuse cocotte.

Pourquoi aider une poule qui perd ses plumes ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi traiter et prendre en charge la perte de plume de vos poules ? N’oubliez pas que les poules sont avant de merveilleuses pondeuses qui nous offrent de délicieux œufs. Que vous ayez des poules pondeuses, couveuses ou même des poulettes en croissance, assurez-vous de fournir les conditions idéales d’élevage pour qu’elles puissent pondre en toute sérénité.

En prenant soin de vos poules avec les solutions que nous vous avons expliquées plus tôt, vous serez récompensé par des œufs savoureux et frais tout au long de l’année. Vous pouvez également vous renseigner sur les différentes races de poules pour trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes en termes de production d’œufs, de rusticité et de caractère. Bon élevage de poules et bonne dégustation d’œufs !

Conclusion : La perte des plumes de vos poules.

En résumé, si votre poule perd ses plumes, elle peut être confrontée à la mue naturelle, à un problème comportemental, à des parasites externes, à des carences alimentaires ou à des problèmes de santé. Tant de différentes possibilités qui font qu’il est essentiel d’observer attentivement vos animaux et de mettre en place les solutions adaptées pour les aider à traverser cette étape.

Nos gallinacées méritent notre attention et notre amour, alors soyons là pour elles, dans les bons comme les mauvais moments. Nous espérons que cet article vous aura été utile, maintenant, vous savez tout sur la perte de plume de vos chères poules ! À bientôt sur l’un de nos prochains articles qui, on l’espère, vous plaira tout autant !