Dans le monde des gallinacés (oiseaux qui se tiennent et se déplacent sur leurs pattes), il existe une multitude de races et d’appellations. Parmi elles, on retrouve de nombreuses races de poules ! Aujourd’hui, on vous parle de la poule grise, une volaille à la fois élégante, tranquille et reconnue pour la bonne qualité de ses œufs. On y va ? C’est parti ! 👇
Contents
Histoire et origine de la poule grise
Allez, un peu d’histoire pour commencer ! Un peu comme la poule Coucou, la poule grise appartient au groupe des races françaises à plumage gris. Cette somptueuse volaille est issue du croisement entre la poule flamande (originaire de Belgique) et la poule cauchoise (race française). Ce « métissage » a été réalisé afin d’obtenir une poule plus polyvalente.
Polyvalente dans le sens où la poule grise peut être capable de s’adapter à différents environnements et conditions climatiques tout en offrant une bonne production d’œufs. Certaines races de poules vont avoir besoin d’un climat tempéré pour pondre et se sentir au top de sa forme. Avec le croisement de la poule flammand et de la poule cauchoise, on obtient un animal particulièrement résistant et adaptatif. S’en est terminé pour l’histoire, on passe en Géo, en espérant que cela ne vous rappelle pas de mauvais souvenirs… 📚
Géographie et diffusion de la race
Principalement présente dans le Nord de la France, la poule grise est également élevée en Belgique et dans les Pays-Bas ! Cette volaille est adaptée aux régions froides et humides grâce à ses plumes serrées qui lui offrent une bonne protection contre les intempéries. Facile à élever la poule grise, aussi appelée poule argentée, est assez répandue.
Toutefois, elle peut aussi être élevée dans les autres régions de la France si l’on prend soin de lui offrir un abri adapté et de lui apporter les soins nécessaires. Mais comme indiqué plus haut, cette race rustique est facile à élever et s’adapte à la plupart des climats et des environnements. On peut facilement avoir ces poules dans son jardin toute l’année, en prenant bien soin de leur offrir un poulailler ou un abri adapté pour cette bonne pondeuse.
Caractéristiques physiques de la poule grise
La poule grise est un gallinacé de taille moyenne, pesant généralement entre 2 et 3 kg pour les poules et 2,5 à 3,5 kg pour les coqs. Cette race résistante au bon caractère est reconnaissable par son plumage gris ardoise, qui peut même parfois présenter des nuances de bleu ou de noir selon les différents sujets !
La poule grise se caractérise par une tête de taille moyenne avec un crâne légèrement bombé. Ses yeux sont vifs et sa crête simple, de couleur rouge vif, présente entre 5 et 7 dents bien découpées. Les barbillons, également rouges, sont de taille moyenne et ovale. L’ensemble des caractéristiques de cette poule pondeuse offre un contraste harmonieux avec le plumage gris et sa taille moyenne.
Le plumage de la poule grise est serré et lustré, ce qui lui confère une grande élégance. La couleur dominante est comme indiqué précédemment le gris ardoise. Cependant, le plumage de la poule grise peut être légèrement bleuté ou noirâtre selon les croisements. Les plumes du cou sont ornées de fines liserés noirs près de la base, tandis que celles du camail (plumes autour du cou) et de la queue peuvent être légèrement plus foncées. La poule grise n’a pas beaucoup de soucis de santé en général, faites tout de même attention à bien utiliser des anti-parasitaires pour éviter l’apparition d’une gale des pattes par exemple.
Qualités de ponte et production d’œufs de la poule grise
Ce que nous voulons lorsque nous achetons ces beaux animaux de compagnie ? Des volailles heureuses et des beaux oeufs ! La poule grise réunit les deux aspects, celle-ci est reconnue pour sa bonne qualité de ponte. En effet, elle est capable de pondre entre 180 et 240 œufs par an selon les conditions d’élevage et l’alimentation fournie et à l’aide de remede de grand mere pour faire pondre les poules.
Les œufs produits sont de couleur blanche à jaune pâle, d’un poids moyen de 55 g. Ils sont appréciés pour leur coquille solide et leur bonne saveur. Vous le verrez par vous-même lors de vos premières omelettes, la couleur des œufs est magnifique, rien à voir avec les œufs des poules « élevées en plein air » que l’on peut retrouver en supermarché.
Période et rythme de ponte chez la poule grise
La poule grise commence généralement à pondre vers l’âge de 5 à 6 mois, selon la race, l’environnement et les conditions d’élevage. La période de ponte s’étend la plupart du temps sur toute l’année. On peut toutefois vous dire que la ponte des ces jolies bêtes à plumes peut subir une légère baisse durant l’hiver en raison des jours plus courts et du froid.
Au sujet du rythme de ponte, celui-ci est assez régulier ! Si votre poule grise pond environ un œuf tous les deux jours, celle-ci est dans le ratio habituel. Chez certains spécimens, il n’est pas rare de voir un oeuf par jour dans votre poulailler, cela dépend encore une fois de leur environnement.
Alimentation et besoins nutritionnels de la poule grise
La poule grise est un animal de type omnivore. Cela signifie que celle-ci peut manger de tout (pas difficile la poule grise !). Dans son alimentation, on retrouvera principalement des céréales, graines, des végétaux et des insectes. Comme pour toutes les races de poules, vous vous devez de fournir une alimentation variée et équilibrée à ces volailles. Cela inclus notamment une source de protéines (teneur minimale de 16 % recommandée) et de calcium pour assurer une bonne qualité de ponte.
- Céréales : blé, maïs, orge, avoine…
- Graines : tournesol, lin, colza…
- Végétaux : herbes, légumes, fruits…
- Insectes, vers de terre et vers de farine séchés (leur friandise préférée)
Abri et conditions de vie chez la poule grise
La poule grise nécessite un abri adapté pour la protéger des intempéries et des prédateurs. Un poulailler avec un espace clôturé lui permettra de circuler librement tout en étant à l’abri. Pour limiter les risques de fugues de vos poules, pensez éventuellement à couper les ailes des poules. Il est recommandé de prévoir une surface d’environ 1 m² par poule dans le poulailler et 10 m² par poule dans l’enclos extérieur.
L’élevage de la poule grise ne requiert pas de compétences particulières, ce qui en fait une race accessible aux néophytes comme aux éleveurs confirmés. Elle est rustique et s’adapte facilement à différentes conditions climatiques et environnementales.
Allez, c’est la fin pour cet article, en quelques mots, la poule grise est une race polyvalente, appréciée pour son esthétique et sa bonne production d’œufs. Rustique et facile d’entretien, elle convient aussi bien aux éleveurs débutants qu’aux passionnés de gallinacés ! Et vous, quelle est votre race de poules préférée ?