mes remèdes de grand mère pour poules

Remède de grand-mère pour faire pondre les poules 

Vos poules ne pondent pas ? Alors, vous êtes tombé au bon endroit ! Dans cet article, nous allons explorer les remèdes naturels et astuces de grand-mère pour encourager la ponte des poules. Si vous avez des poules qui ne pondent pas assez d’œufs, il n’y a pas de remède miracle ou de traitement particulier, (sauf si elles sont touchées par le coryza) mais ces conseils pourraient s’avérer utiles.

Dans le monde de l’élevage avicole, une énigme millénaire persiste : quel est le secret de la ponte d’une poule ?  Explorons les méthodes naturelles qui favorisent la ponte chez les poules pondeuses. De l’alimentation équilibrée aux plantes médicinales (avec les orties ou le thym), en passant par un environnement propice et même la musique douce !

Aujourd’hui, on vous présente les meilleurs remèdes de grands-mères pour faire pondre vos poules, ne soyons pas poules mouillées et entrons dans le vif du sujet !

Les remèdes naturels liés à l’alimentation de vos poules

Aujourd’hui, on ne parlera pas des antiparasites naturels comme la terre de diatomée. Fournir une alimentation principale, riche et équilibrée ainsi qu’une source d’eau constamment saine et propre à vos poules est primordial pour leur bien-être.

Une fois l’alimentation principales de vos volailles choisie et que vous vous êtes assuré qu’elles aient de l’eau fraîche et non stagnante à disposition 24h/24, nous pouvons passer à la deuxième étape !

Poulailler intérieur d'une ferme

Favoriser la ponte de vos poules avec des aliments de qualité

Bien que l’alimentation générale que vous choisissiez semble être saine et de qualité, il y a toujours quelques aliments et ingrédients à ajouter pour éviter les carences et assurer une meilleure ponte.

Le premier vrai remède de grand-mère pour faire pondre vos poules ? Intégrez dans leur ration ces ingrédients qui ont déjà fait leurs preuves ! Faites plaisir à vos poules (elles vont vous le rendre !)

Ajouter des protéines pour améliorer la ponte 

Les protéines sont essentielles pour la formation des œufs. Vous avez beaucoup de choix pour améliorer l’apport en protéines de vos poules et favoriser la qualité et la fréquence de ponte.

Vous pouvez trouver de la quantité de protéines intéressantes dans les vers de farine, les insectes séchés ou des aliments riches en protéines comme le soja, la luzerne ou encore la farine de poisson !

Notre conseil de grand-mère : ajouter quelques grammes de vers de farine déshydratés à chaque fois que vous remplissez leurs mangeoires de graines.

Notre grand-mère ajouterait des minéraux…

Les minéraux ne sont pas à négliger. Ils contribuent au bon développement du squelette et à la solidité de la coquille de chaque œuf pondu par vos poules. Vous pouvez ajouter des coquilles d’huîtres broyées, par exemple, aux repas de vos animaux à deux pattes pour augmenter leur apport en calcium.

Vous pouvez aussi retrouver des pierres à picorer sur les différentes animaleries en ligne ou bien des coquillages broyés, forts en minéraux.

Ajoutez des vitamines dans les mangeoires

Les vitamines participent à la régulation de nombreuses fonctions vitales chez vos volailles. Veillez à ce que votre mélange d’aliments pour volailles contienne toutes les vitamines nécessaires, notamment la vitamine D et la vitamine E.

Vous pourriez par exemple donner quotidiennement des compléments alimentaires spécialement formulés pour les volailles, qui incluent non seulement ces vitamines, mais aussi d’autres éléments essentiels comme la vitamine A, essentielle pour la vision, et la vitamine B12, importante pour la production d’énergie et la santé générale.

Ou pourrait aussi penser à ajouter des grains entiers, de légumes verts et de fruits frais à leur alimentation qui pourraient aider à fournir ces nutriments essentiels. 

Grand-mère à un autre remède… Les fibres !

Les fibres facilitent la digestion et assurent un bon transit, ce qui améliore la ponte de vos bêtes à plumes. Les légumes verts, les céréales complètes ou encore les graines de lin sont d’excellentes sources de fibres pour vos poules.

Le petit dernier pour des œufs solides : le Calcium

il contribue à la formation d’une coquille solide pour les œufs. En plus des coquilles d’huîtres broyées mentionnées précédemment, vous pouvez également inclure d’autres sources naturelles de calcium dans l’alimentation de vos poules.

Veillez à ce que le calcium soit présent en quantité suffisante pour prévenir un problème de coquille molle ou fragile.

Petite astuce de grand mère : le vinaigre de cidre de pomme

N’oubliez pas que l’alimentation de vos poules doit être équilibrée et variée. Essayez d’intégrer une combinaison de ces ingrédients recommandés dans leur ration quotidienne avec toujours de l’eau mélangée au vinaigre de cidre de pomme à leur disposition.

En effet, Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d’éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies. Cela leur permettra de rester en bonne santé et de produire des œufs de qualité avec une bonne formation.

Remède de grand mère poules pondeuses

Les plantes médicinales pour faire pondre les poules 

La poule est soumise à de nombreuses menaces, comme par exemples les acariens tels que les poux rouges. C’est pourquoi les plantes médicinales peuvent être utilisées pour renforcer son système immunitaire. Elles auront donc pour effet de combattre les maladies (comme la gale), mais également stimuler la ponte chez les poules. Il existe plusieurs plantes bénéfiques pour favoriser la production d’œufs chez les poules :

L’ortie : une plante aux nombreuses vertus pour les poules

En effet, les orties possèdent de nombreuses vertus pour les volailles, particulièrement grâce à sa richesse en protéines, minéraux et vitamines. Pour l’utiliser comme remède naturel, il suffit de faire sécher des feuilles d’ortie et de les mélanger à leur collation. Vous pouvez par exemple concasser les orties avec des graines pour améliorer la production d’œuf.

Les orties peuvent s’utiliser d’une autre façon pour nos amis les poules, on peut en effet, vous pouvez disposer tout simplement les feuilles séchées au sol avec des restes de légumes. Vous pouvez aussi mixer les orties séchés et les ajoutez  dans une mangeoire séparée afin d’en assurer la consommation  ! 

La prêle : en quoi est-ce si bon pour nos poules ?

Riche en silice, cette plante a des propriétés reminéralisantes. Vous pouvez en donner à vos jeunes poules sous forme de poudre, mélangée à leur nourriture, pour renforcer la solidité de leurs œufs. Assez rare d’utilisation, vous verrez les résultats arriver assez rapidement !

Le fenugrec : une plante de grand-mère qui favorise la ponte 

Considéré comme une plante galactagogue, le fenugrec pourrait favoriser la ponte des poules. Vous pouvez incorporer des graines de fenugrec dans l’alimentation de vos poules pour tester ses effets.

Le thym : une plante bénéfique pour le système immunitaire des poules

Le thym possède des propriétés antiseptiques et stimulantes qui peuvent être bénéfiques pour les poules. En ajoutant du thym séché à leur alimentation, vous pouvez contribuer à renforcer leur système immunitaire et facilité la ponte. Veillez simplement à ne pas en abuser, car une consommation excessive peut avoir des effets néfastes.

Assurer un environnement propice à la ponte 

Outre l’alimentation et les plantes médicinales telles que l’ortie, il est essentiel d’assurer à vos poules des lieux de vie favorable pour les inciter à pondre des œufs et les maintenir heureuses et en bonne santé :

  • Des pondoirs confortables : préparez des nichoirs douillets avec de la paille ou des copeaux de bois au sein de leur poulailler. Veillez à ce qu’ils soient à l’abri du vent, de la pluie et des prédateurs.
  • De la tranquillité : la poule apprécie le calme pour pondre. Évitez les bruits forts ou les mouvements brusques près de leur espace de ponte
  • Une bonne hygiène : nettoyez régulièrement le poulailler et les pondoirs pour éviter les parasites et les maladies (personne ne souhaite la gale à sa poule…) qui pourraient freiner la production d’œufs de vos poules. Pensez à changer l’eau de vos poules, et à la mélanger avec du vinaigre de cidre si nécessaire. Vous pouvez également songer à l’utilisation de terre de diatomée pour éviter les infections ou lutter contre les poux rouges.
  • De la lumière : la poule a besoin d’un minimum de 14 heures de lumière par jour pour pondre correctement. Si nécessaire, installez un éclairage artificiel dans leur poulailler ou leur abri, notamment pendant les mois d’hiver. Sinon, vous pouvez les laisser se balader dans votre jardin dans lequel elles seront toujours exposées à la lumière et pourront se dégourdir les pattes.
  • L’environnement de vos poules pondeuses influence aussi la production des poules. Assurez-vous d’avoir dans votre jardin un enclos approprié, un poulailler, des perchoirs, une litière adéquate. Sans négliger l’importance d’une alimentation équilibrée ainsi qu’une source d’eau mélangée à du vinaigre de cidre de pomme pour vos compagnons à plumes. Elle permettra d’améliorer la production d’œufs tout en restant bio. Et, souvenez-vous, une poule heureuse et en bonne santé pond de meilleurs œufs !

Équipements de qualité pour vos poules

Poulailler xxl en bois traité (plusieurs modèles)

Pondoir en plastique encastrable 

Oeufs factices pour la ponte JARDEN

Mangeoire poules galvanisée

Encourager la ponte grâce à la musique, Un bon remède de grand-mère

Il semblerait que certaines poules réagissent favorablement à la musique pour pondre. Vous pouvez essayer de diffuser de la musique douce et apaisante (par exemple, de la musique classique) dans leur habitat pour les aider à se sentir détendues et favoriser ainsi la production d’œufs. Nous savons que cette méthode peut paraître étonnante, mais essayé et vous verrez peut-être que vos poulettes pondront mieux !

Évidemment, nous ne garantissons pas que la production d’œuf bio de vos poules va augmenter directement. La musique ne va pas pouvoir soigner votre poule du coryza, mais pourquoi ne pas essayer ? Ça ne coute rien et ça rendra au moins vos poules plus heureuses ! Nous conseillons la musique classique, elle sera très agréable à vos oreilles et celles de vos poules pondeuses.

Le repos, indispensable pour une bonne production d’œufs

N’oubliez pas qu’une poule a également besoin de repos pour produire des œufs de manière optimale. Sinon, comme pour nous, les symptômes de fatigue apparaissent. Alors, laissez-lui suffisamment de temps pour se reposer, notamment en soirée et pendant la nuit.

Et oui ! Comme nous les humains, lorsque la poule est surmenée ou stressée, sa production d’œufs (ou sa santé) peut en être affectée. Il est donc essentiel de lui fournir un habitat calme et propice au repos ! Assurez-vous alors que leur basse-cour ou son enclos soit aménagé de manière à offrir des endroits de repos confortables, tels que des perchoirs et des zones ombragées. Elle vous remerciera en pondant à votre convenance !

En suivant ces conseils de grand-mère et en veillant à offrir un environnement adéquat à vos poules pondeuses, vous devriez constater une amélioration dans leur production d’œufs bio. Espérons même que les œufs vont proliférer !  N’hésitez pas à adapter ces astuces selon les besoins spécifiques de votre élevage et à partager avec nous vos propres remèdes naturels pour faire pondre les poules et les rendre heureuses !

C’étaient les animaux du futur ! On croise les doigts pour que vos poules pondent autant que possible et évitent les maladies comme la gale ou le coryza pour continuer de vous régaler ! On vous dit à très vite et bonne chance dans l’entretien de vos animaux à deux pattes !

Chick’N Deluxe® CALCIUM BOOSTER 4Kg

Nourriture à base d’œufs – Quiko Hobby – 2kg

Francodex – Spécial Ponte Volaille  250gr

Pondiferme Fort SEMOULETTE – 1kg – Aliment minéral pour Poules 

Encourager la ponte grâce à la musique, Un bon remède de grand-mère

Il semblerait que certaines poules réagissent favorablement à la musique pour pondre. Vous pouvez essayer de diffuser de la musique douce et apaisante (par exemple, de la musique classique) dans leur habitat pour les aider à se sentir détendues et favoriser ainsi la production d’œufs. Nous savons que cette méthode peut paraître étonnante, mais essayé et vous verrez peut-être que vos poulettes pondront mieux !


Évidemment, nous ne garantissons pas que la production d’œuf bio de vos poules va augmenter directement. La musique ne va pas pouvoir soigner votre poule du coryza, mais pourquoi ne pas essayer ? Ça ne coute rien et ça rendra au moins vos poules plus heureuses ! Nous conseillons la musique classique, elle sera très agréable à vos oreilles et celles de vos poules pondeuses.

Le repos, indispensable pour une bonne production d’œufs

N’oubliez pas qu’une poule a également besoin de repos pour produire des œufs de manière optimale. Sinon, comme pour nous, les symptômes de fatigue apparaissent. Alors, laissez-lui suffisamment de temps pour se reposer, notamment en soirée et pendant la nuit.


Et oui ! Comme nous les humains, lorsque la poule est surmenée ou stressée, sa production d’œufs (ou sa santé) peut en être affectée. Il est donc essentiel de lui fournir un habitat calme et propice au repos ! Assurez-vous alors que leur basse-cour ou son enclos soit aménagé de manière à offrir des endroits de repos confortables, tels que des perchoirs et des zones ombragées. Elle vous remerciera en pondant à votre convenance !


En suivant ces conseils de grand-mère et en veillant à offrir un environnement adéquat à vos poules pondeuses, vous devriez constater une amélioration dans leur production d’œufs bio. Espérons même que les œufs vont proliférer !  N’hésitez pas à adapter ces astuces selon les besoins spécifiques de votre élevage et à partager avec nous vos propres remèdes naturels pour faire pondre les poules et les rendre heureuses !


C’étaient les animaux du futur ! On croise les doigts pour que vos poules pondent autant que possible et évitent les maladies comme la gale ou le coryza pour continuer de vous régaler ! On vous dit à très vite et bonne chance dans l’entretien de vos animaux à deux pattes !