Les arbres fruitiers sont souvent victimes d’invasions de guêpes. Pour ne pas retrouver toute la récolte dégradée par ce phénomène, il est essentiel de prendre certaines mesures ! Installer un piège à guêpes est la seule et unique solution efficace pour pouvoir éloigner ces petits insectes des arbres.
Quel piège à guêpes choisir pour protéger vos arbres ?
Les spécialistes du domaine ont mis en œuvre plusieurs appareils pour lutter contre l’invasion de guêpes. On peut distinguer :
Le piège à guêpes avec cuve
Ce piège est disponible sous plusieurs modèles en allant des conceptions traditionnels vers des designs un peu plus modernes. Son mode de fonctionnement est des plus simples :
- Versez une solution sucrée au fond de la cuve du piège.
- Suspendez-le sur l’arbre et attendez que l’appât attire les guêpes.
Les choses sucrées telles que les fruits écrasés attirent les guêpes ! Et vu qu’elles ont aussi un côté carnivore, la disposition d’une petite part de poisson cru ou de viande rouge va multiplier les chances de les attirer.
Le piège à guêpes sous forme de poche
Ce piège contrairement au premier, permet d’attraper un plus grand nombre de guêpes. Ce piège est conçu sous forme de poche à suspendre. Il suffit juste de verser de l’eau sucrée aromatisée ou un jus de fruits pour que les guêpes mordent à l’hameçon.
Les pièges à guêpes sont commercialisés sous plusieurs marques avec différentes fonctionnalités. Vous pouvez tout trouver ici Sauvonslesherissons.fr/piege-a-guepe/.
Comment fabriquer un piège à guêpes soi-même ?
Au lieu d’acheter votre piège à guêpes vous pouvez le fabriquer vous-mêmes à moindres coûts. Les matériaux dont vous aurez besoin sont :
- Une bouteille en plastique.
- Un cutter.
- Un clou.
- Une ficelle.
- Un briquet.
Une fois muni de tous les outils nécessaires, vous n’aurez qu’à suivre ces instructions étape par étape :
La première méthode
Cette méthode consiste à faire un siphon à l’aide de la bouteille en plastique. Pour le réaliser il faut :
- Couper le tiers supérieur de la bouteille horizontalement à l’aide du cutter.
- Enlever le bouchon.
- Mettre la partie coupée à l’envers dans la bouteille.
- Perforer les parties latérales avec le clou réchauffé avec la petite flamme du briquet.
- Passer la ficelle dedans de façon à pouvoir accrocher la bouteille.
C’est fait ! Vous n’aurez qu’à mettre en place la bouteille sur l’arbre que vous voulez préserver et à y insérer l’appât. Pour l’appât, deux possibilités vous sont offertes ! Soit vous y versez quelque chose de sucrée, soit vous mettez un petit morceau de viande crue, les guêpes en raffolent .
La deuxième méthode
Cette deuxième méthode va vous permettre de réaliser un piège à guêpes appelé « la bouteille avec fenêtre » et vous allez savoir pourquoi ! pour réaliser ce piège vous devez :
- Prendre une bouteille en plastique sans lui enlever le bouchon.
- Perforer trois petites fenêtres dotées d’auvents sur les côtés du haut de la bouteille à l’aide du cutter.
- Emballer la bouteille d’un ruban adhésif coloré, un orange flashé ou un vert fluo iront très bien !
- Mettre en place la ficelle pour que la bouteille puisse être suspendue.
La particularité de ce piège c’est qu’il n’a pas besoin d’appât. Les couleurs vives et flashées arrivent à attirer les guêpes à la perfection ! Quel que soit le piège que vous aurez choisi, il est conseillé d’en placer plus d’un sur un arbre pour plus d’efficacité.