chat avec la mauvaise haleine

Mauvaise haleine de votre chat : les meilleures pratiques

La mauvaise haleine, phénomène aussi appelé halitose est un problème courant chez les chats. Il peut être dû à des problèmes de santé, une alimentation inadaptée (croquettes malsaines par exemple) ou encore à un manque d’hygiène bucco-dentaire. Aujourd’hui, notre rédacteur Félinspiré, vous propose de découvrir les causes et les solutions pour aider votre compagnon à retrouver une haleine fraîche !

Vous vous demandez comment lutter contre la mauvaise haleine chez votre chat ? Cet article est fait pour vous ! Pour que vous compreniez mieux les raisons pour lesquels votre matou ne sent pas bon de la bouche (berk), nous allons tout vous expliquer en détail… Bonne lecture !

Les causes possibles de la mauvaise haleine chez le chat

Nous avons listé rien que pour vous les raisons pouvant expliquer pourquoi votre chat souffre de mauvaise haleine ! Certaines raisons vont vous paraître banal, mais il faut savoir que ce sont les plus courantes. Voici les principales :

  • Problèmes dentaires : Et bien oui ! Tout comme chez l’homme, l’apparition de plaque dentaire, de tartre ou encore la gingivite peut provoquer une mauvaise haleine chez nos pauvres bêtes. Les bactéries présentes dans la bouche sont responsables de cette odeur désagréable.
  • Alimentation : Une mauvaise alimentation peut également en être la cause. Certaines pâtées ou croquettes contiennent des ingrédients qui favorisent la production de bactéries et donc la mauvaise haleine. Nous vous invitons donc à bien faire attention à ce que vous donnez à vos animaux, mais ne vous en faites pas, on refait un point sur ce sujet plus tard, juste en dessous. 👇
  • Infection : Les infections buccales telles que les stomatites ou abcès peuvent aussi causer une mauvaise haleine chez votre animal. Celles-ci sont difficiles à diagnostiquer, seul un examen chez le vétérinaire peut révéler ce type de pathologie.
  • Problèmes de santé : Certaines maladies comme l’insuffisance rénale ou le diabète peuvent provoquer une mauvaise haleine chez votre chat. Dans ce cas, la mauvaise haleine est souvent accompagnée d’autres symptômes.

Vous constatez certains de ses problèmes ? Alors nous vous conseillons grandement de consulter un vétérinaire pour un diagnostic précis et mettre en place un traitement adapté, y compris des soins dentaires et une alimentation appropriée.

À lire :  Capybara : le plus grand rongeur au monde

Comment prévenir et traiter l’halitose chez le chat ?

Il existe plusieurs solutions pour aider votre félin à retrouver une haleine fraîche : tout comme chez les humains, cela peut impliquer l’utilisation de brosses à dents spéciales pour animaux de compagnie, de brosses à dents électriques adaptées aux chats, de fil dentaire ou de brossettes interdentaires pour éliminer l’accumulation de plaque bactérienne et de débris alimentaires. On vous explique tout !

Une bonne hygiène bucco-dentaire = une haleine fraîche !

Pour éviter l’apparition de plaque dentaire et de tartre, il vous faut de prendre soin des dents de votre chat. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs conseils 😉 :

  • Brossage des dents : Si vous constatez que la mauvaise haleine de votre chat est persistante, il est recommandé de brosser les dents de votre chat avec un dentifrice spécialement conçu pour les animaux, au moins deux fois par semaine. Cela permettra de limiter la formation de plaque dentaire et de tartre et détruira celle qui s’est installée au fil du temps. Ces brosses à dents sont faciles à utiliser en s’emboîte la plupart du temps sur l’un de vos doigts. Attention toutefois, pas sûr que votre boule de poils soit coopératif la première fois…
  • Utilisation de jouets à mâcher : Les jouets à mâcher sont également une solution efficace pour entretenir les dents de votre animal. En effet, en mordant ces objets, votre chat se débarrasse naturellement des résidus alimentaires présents sur ses dents. Le bois de matatabi est certainement l’un des meilleurs jouet pour un détartrage naturel chez le chat. En effet, le matatabi est naturel et attire les chats -tout comme la valériane ou le catnip).
  • Contrôle vétérinaire : Même si il n’existe pas de dentiste pour chat, n’hésitez pas à consulter régulièrement votre vétérinaire pour un contrôle des dents de votre chat, notamment s’il présente déjà des problèmes dentaires. Une fois le diagnostic effectué, votre vétérinaire saura trouver la cause exacte de la mauvaise haleine de votre chat.

En suivant ces conseils et en veillant à une bonne hygiène bucco-dentaire, vous contribuerez à maintenir la santé dentaire de votre chat et à prévenir la mauvaise haleine. Vous serez alors bien plus heureux et lui aussi, vous pouvez nous croire !

Privilégiez une alimentation de qualité pour  réduire la mauvaise haleine

Si la mauvaise haleine de votre chat est due à son alimentation, il peut être nécessaire de revoir celle-ci (assurez-vous que votre chat ait toujours accès à de l’eau fraîche et propre. L’hydratation est importante pour maintenir une bonne santé buccale) :

  • Choisir une nourriture de qualité : Privilégiez les croquettes et pâtées de qualité, avec des ingrédients naturels et sans conservateurs chimiques. Ces aliments sont moins susceptibles de favoriser la prolifération de bactéries. On vous conseille également de bien regarder les protéines. SI vous voyez « abats » ou « os broyés », vous offrez ici une alimentation plus que mauvaise pour votre chat. Si votre chat à tendance à tout engloutir d’un coup nous vous conseillons de vous équiper d’une gamelle anti-glouton, cette dernière lui permettra de mieux réguler son alimentation évitant par le même biais les risques de hoquet chez le chat
  • Opter pour des croquettes spéciales : Certaines marques proposent des croquettes spécialement conçues pour lutter contre la plaque dentaire et le tartre. Elles peuvent être une solution efficace si votre chat ne se laisse pas manipuler pour un brossage des dents.
À lire :  Mon chien mange des crottes pendant la promenade : que faire ?

Consulté souvent votre vétérinaire pour des contrôles dentaires et des conseils spécifiques à la santé bucco-dentaire de votre chat. Le vétérinaire pourra vous guider sur les meilleures pratiques alimentaires et vous recommander des produits adaptés si nécessaire.

Traiter les infections buccales

Si votre chat souffre d’une infection buccale, seul un traitement adapté pourra venir à bout de sa mauvaise haleine. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui pourra vous prescrire un traitement en fonction de la cause de l’infection (antibiotiques, anti-inflammatoires, etc.).

Si vous êtes courageux, vous pouvez prendre des mesures complémentaires. L’utilisation de la soie dentaire pour éliminer les débris entre les dents, l’utilisation de brosses interdentaires pour atteindre les espaces difficiles à atteindre, ou encore l’utilisation de gratte-langue pour aider à éliminer les bactéries de la langue sont des solutions efficaces.

Une mauvaise hydration peut aussi être la cause de cette mauvaise haleine, n’hésitez pas à consulter notre article : Comment rafraîchir son chat ?

Vérifier la santé de votre animal

Si vous suspectez que la mauvaise haleine de votre chat est due à un problème de santé tel qu’une insuffisance rénale, il est impératif de consulter rapidement votre vétérinaire. Celui-ci procédera à un examen complet de votre animal et pourra mettre en place un traitement adapté. On sait que vous allez trouver la solution grâce à cet article ! Lorsque vous êtes en train de partager un moment particulier avec lui, que votre chat dort sur vous puis se réveille pour vous faire un câlin et qu’une odeur … Désagréable voir immonde sort de sa bouche… Votre chat perd toute sa mignonnerie !

La mauvaise haleine chez le chat peut avoir plusieurs causes, notamment des problèmes dentaires, une alimentation inadaptée ou encore des problèmes de santé. Pour lutter efficacement contre l’halitose, il est important d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, de proposer une alimentation adaptée et de consulter votre vétérinaire en cas de symptômes associés.