numériser vos souvenirs vidéo avec votre chat

L’héritage poilu, comment numériser vos souvenirs vidéo avec votre chat

L’héritage familial peut être composé de nombreux effets appartenant à vos aïeux. Il peut inclure des objets de tout genre, même ceux ayant appartenu aux animaux de compagnie s’étant succédé dans la famille. Les souvenirs sous format vidéo peuvent également contenir des images de ces fameux animaux, dont celles du chat de votre enfance ou de ceux qui ont accompagné d’autres membres de la famille. Eux aussi méritent leur place dans les archives familiales, d’où la raison pour laquelle il faut les numériser. Mais comment numériser vos souvenirs vidéo avec votre chat ?

Qu’est-ce que la numérisation de souvenirs vidéo ?

Avant de commencer à découvrir les méthodes permettant de numériser vos souvenirs vidéo, il est d’abord important de savoir ce que c’est.

Il s’agit des techniques permettant de transférer le contenu des cassettes vidéo vers un autre support beaucoup plus récent. C’est de cette technique qu’on a besoin pour préserver vos meilleurs souvenirs avec votre chat.

La numérisation peut être effectuée sur toute sorte de cassettes vidéo, que ce soit une VHS, un Mini-DV ou un Hi8. Elle peut même être pratiquée sur les bobines de film qui sont pourtant déjà considérées comme des reliques.

Elle peut être effectuée par un professionnel, tout comme vous pouvez la réaliser vous-même. C’est à vous de voir ce qui vous arrange le plus en termes de temps, de budget ou de résultat attendu.

Quels sont les intérêts de la numérisation pour vos souvenirs avec votre chat ?

Numériser vos héritages poilus offre beaucoup d’avantages. Tout d’abord, on ne risque plus de les perdre faute de changement d’époque ou de format. En effet, plus le temps avance, plus la technologie évolue. Les anciens supports que l’on utilisait auparavant ne sont plus d’actualité de nos jours. Vos appareils modernes ne sont plus du tout compatibles avec les formats à l’instar des cassettes vidéo.

D’un autre côté, les cassettes elles-mêmes subissent les aléas du temps. À cause de leur âge et de l’environnement dans lequel elles sont stockées, on y constate des dégâts plus ou moins irréversibles. Si ces derniers s’avèrent trop importants, la chance que les cassettes ne soient plus lisibles augmente considérablement.

Puis, les appareils de visionnage de ces cassettes à savoir les magnétoscopes et les caméscopes ne sont presque plus trouvables. Ils ne sont plus commercialisés depuis plusieurs années maintenant, si bien qu’il faut passer par des commerçants spécialisés pour espérer en obtenir.

Enfin, et non des moindres, vos souvenirs avec vos chats sont si précieux qu’ils méritent d’être conservés à jamais. Ces moments que vous avez passés à les choyer, à s’amuser avec eux ou à admirer leurs faits et gestes font partie intégrante de votre vie. Si vous souhaitez transmettre votre amour pour les animaux à vos enfants et ainsi leur laisser un héritage poilu, numériser les cassettes vidéo de votre chat est la solution idéale.

À lire :  Comprendre et gérer l’alimentation du cheval

Comment transférer vos meilleurs moments vidéo avec votre chat sur DVD ?

Que vous comptiez solliciter l’aide d’un spécialiste ou la réaliser vous-même, la manière de procéder à une numérisation reste la même. La différence réside dans l’expérience et l’expertise, mais aussi dans les matériels utilisés. D’ailleurs, dans le but de numériser sur DVD vos VHS, le mieux serait d’opter pour des matériels de qualité.

Pour information, les matériels nécessaires pour le transfert de vos souvenirs avec votre chat sont :

  • Un ordinateur plus ou moins performant ;
  • Un appareil de lecture de cassette comme un magnétoscope ou un caméscope ;
  • Et un boîtier ou une carte d’acquisition.

Dans le cas d’une VHS, il existe un moyen plus facile de réaliser la numérisation à savoir recourir à un combiné VHS-DVD. Cette méthode est simple, mais ne garantit pas un résultat optimal.

Concernant les étapes à suivre, vous devez commencer par la remise en état de la cassette. Ensuite, vous branchez le dispositif d’acquisition avec l’ordinateur et le lecteur. Après cela, vous lancez le logiciel de capture préalablement installé et vous commencez le transfert en lançant la lecture de la cassette et la capture de la vidéo. Une fois terminé, vous sauvegardez la vidéo numérisée avant de la transférer sur un DVD.