Connaissez-vous le Petit Bleu de Gascogne ? Ce chien aux multiples talents, particulièrement célèbre pour son utilité en tant que chien de chasse. Celui-ci est aussi connu pour son caractère affectueux et sociable avec les humains et les enfants. Découvrons-en plus ensemble à son sujet à travers cet article :
Contents
Origine et histoire du Petit Bleu de Gascogne
Le Petit Bleu de Gascogne est une race de chien originaire du sud-ouest de la France, plus précisément de la région historique de la Gascogne. Il est principalement issu de son grand cousin, j’ai nommé : le Grand Bleu de Gascogne. Le Grand Bleu de Gascogne était, au 17ème siècle, un chien utilisé pour chasser le gros gibier.
Le Petit Bleu de Gascogne a été créé de manière volontaire au cours du même siècle, ce dernier a été sélectionné pour créer une version plus petite et légère, adaptée à des terrains variés et à différents types de gibier. Plus polyvalent que son grand cousin, ce chien de chasse du moyen-âge était très prisé pour les cibles plus petites telles que les lièvres ou les lapins.
Cette race de chien est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) depuis 1990. Bien qu’elle soit moins populaire que son cousin le Grand Bleu de Gascogne, elle possède néanmoins ses adeptes, notamment parmi les chasseurs modernes qui apprécient sa polyvalence et sa capacité à s’adapter à tous les environnements.
Caractéristiques physiques du Petit Bleu de Gascogne
Le Petit Bleu de Gascogne est un chien de taille moyenne, mesurant en général entre 52 et 58 cm au garrot pour les mâles, et entre 50 et 56 cm pour les femelles. Son poids varie entre 15 et 22 kg selon son sexe avec un poids maximal pouvant atteindre les 25 Kg environ. La robe de ce petit chien de chasse est composée de poils courts, denses et serrés, très souvent de couleur bleu ardoise marbrée avec des taches noires.
Mais que dire du corps du Petit Bleu de Gascogne ? Et bien celui-ci est plutôt athlétique et bien proportionné. On retrouve notamment une poitrine large et profonde ainsi qu’un dos droit et très solide, et une queue portée en sabre. Quant à sa tête, le cousin du Grand Bleu de Gascogne a un museau plutôt allongé et légèrement bombé, avec des oreilles fines et pendantes qui font ressortir son expression douce, intelligente et pleine de malice !
Cet animal de compagnie à la chance de ne pas nécessiter un entretien particulièrement compliqué, étant donné la nature courte et dense de sa robe. Cela n’exclut pas un brossage régulier pour retirer ses poils morts, de préférence environ une fois par semaine.
Ce brossage hebdomadaire permettra de garder son pelage propre et brillant tout en limitant les mues. Petit conseil des Animaux du futur : cette race à les oreilles fragiles ! Celles-ci doivent être vérifiées et nettoyées de manière régulière afin de prévenir les infections. Vous pouvez utiliser des lingettes nettoyantes spécialement conçues pour le nettoyage des oreilles du chien pour un lavage optimal.
Caractère et comportement du Petit Bleu de Gascogne
Le Petit Bleu de Gascogne est avant tout un chien de chasse, doté d’un instinct prononcé pour la traque et le pistage. Il est principalement utilisé pour la chasse au lièvre, mais peut également s’adapter à la chasse au renard ou au sanglier. Sa voix puissante et son flair exceptionnel en font un excellent chien courant, capable de travailler en meute.
Cependant, le Petit Bleu de Gascogne n’est pas uniquement un chien de travail : il possède par ailleurs un caractère affectueux et sociable, qui en fait un compagnon idéal pour la vie de famille. Il s’entend généralement bien avec les enfants et les autres animaux, à condition qu’il ait été correctement socialisé dès son plus jeune âge (comme pour toutes les races de chien).
Éducation et dressage
Le Petit Bleu de Gascogne est un chien intelligent et volontaire, ce qui facilite habituellement son éducation et son dressage. Cependant, il est important d’utiliser des méthodes douces et positives, basées sur la récompense et l’encouragement, afin de renforcer le lien entre le maître et l’animal.
L’éducation du Petit Bleu de Gascogne doit être débutée dès le plus jeune âge, notamment pour lui apprendre les bases de l’obéissance et de la sociabilité. Une bonne socialisation permettra également de prévenir d’éventuels problèmes de comportement liés à la peur ou à l’agressivité.
Découvrez une autre race ici : Le Teckel poil dur nain
Santé et prédispositions aux maladies
Le Petit Bleu de Gascogne est un chien robuste et résistant, doté d’une espérance de vie moyenne de 12 à 14 ans. Cependant, comme toutes les races, il peut être sujet à certaines infections et autres maladies génétiques telles que :
- La dysplasie de la hanche : malformation de l’articulation pouvant provoquer de l’arthrose et des douleurs chroniques.
- Otites : inflammations de l’oreille favorisées par la morphologie particulière des oreilles pendantes.
- Allergies cutanées : réactions allergiques pouvant provoquer des irritations et démangeaisons de la peau.
Afin de préserver la santé du Petit Bleu de Gascogne, nous vous recommandons de lui offrir une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins, ainsi qu’une activité physique régulière. Le Petit Bleu de Gascogne a en effet besoin de se dépenser et de sortir ! Bien qu’en principe tous les chiens pourraient vivre en appartement si les sorties journalières sont suffisamment récurrentes, cette race de chien a besoin d’espace et de terrain pour évoluer de la meilleure des manières. Enfin, les visites chez le vétérinaire peuvent être effectuées une fois par an environ pour un bilan complet et la mise à jour des vaccins.