Piège ultrason - image

Informations sur les répulsifs à ultrasons

Les appareils ultrasoniques anti-nuisibles, grâce à des ondes sonores à haute fréquence, peuvent repousser les rongeurs et les insectes. C’est un système qui semble plus discret et plus moderne que les autres types de pièges. Il est important cependant de comprendre exactement ce que ces dispositifs peuvent faire avant d’y investir.

Comment ça marche ?

Les appareils à ultrasons émettent des ondes sonores de courte longueur et de hautes fréquences, tellement hautes pour être entendues par l’oreille humaine (généralement supérieures à 20 000 Hz). Les humains sont généralement incapables d’entendre des sons supérieurs à 20 kHz en raison des limitations physiologiques de leurs oreilles, bien qu’il existe des variations considérables entre les individus, surtout avec ces fréquences élevées. Certains animaux, comme les chauves-souris, les chiens et les rongeurs, entendent bien dans la gamme des ultrasons. Certains insectes, comme les sauterelles et les crickets, peuvent détecter des fréquences de 50 000 Hz à 100 000 Hz. Et les chrysopes et les mites peuvent détecter des ultrasons aussi élevés que 240 000 Hz, produits par des chauves-souris chasseuses d’insectes. Contrairement à la croyance populaire, les oiseaux n’entendent pas les ultrasons. Certaines applications de téléphones intelligents tentent d’utiliser cette technologie pour produire des sons à haute fréquence afin de repousser les moustiques et les autres insectes. Mais l’efficacité de ces applications et du contrôle ultrasonique des parasites en général a été mise en doute. Il existe tout de même des appareils spécialement conçus pour ce genre de tâche.

Comment optimiser l’utilisation des répulsifs à ultrasons

  • Continuer à piéger : Les meilleurs résultats en ce qui concerne l’élimination des rongeurs et des insectes peuvent s’obtenir de l’utilisation combinée des pièges classiques et des appareils à ultrasons. Cela résulte de l’effet perturbateur des ondes qui font courir les insectes nuisibles vers les pièges s’ils sont bien placés.
  • Ne pas s’attendre à des miracles : Les nuisibles comme les rongeurs s’habituent au son des appareils à ultrasons avec le temps. Les résultats peuvent donc n’être que temporaires.
  • Avoir des attentes réalistes : La plupart des recherches effectuées sur les répulsifs à ultrasons contre les nuisibles montrent une diminution en pourcentage de la population, et non une élimination totale des rongeurs et des insectes.
  • Emplacement de l’appareil : Les ondes sonores des appareils anti-nuisibles à ultrasons sont de courtes portées. Elles peuvent facilement être bloquées par les murs ou les meubles et les objets de la maison. Pour tester l’emplacement de son appareil, il y a la technique de placer une lampe à côté de celui-ci, puis éteindre toutes les autres lampes et noter les faisceaux et les ombres de la première lampe. Les ondes sonores répulsives ne seront actives que là où la lumière arrive.

Pour conclure donc, ces répulsifs à ultrasons sont plus modernes que les pièges classiques, mais ces deux catégories peuvent travailler ensemble pour un meilleur résultat. Voir plus de détails sur ce site http://repulsif-ultrason.info.