L’univers des pièges à souris

Classifiés comme nuisibles, les souris comme les rats sont effectivement, d’un avis général, une véritable épine dans le pied de l’humanité. Depuis des lustres, ces animaux ont été associés à la saleté et même à la mort. C’est pour ça qu’il y a tout un univers autour du piège à souris et à rats.

Les différents types de pièges

  • Le piège à ressort :  c’est sans doute le plus populaire des pièges à souris. Il est très vu dans les films et les dessins animés. Cela est surement dû au fait que c’est un piège très utilisé. Sa structure est très simple, c’est une petite planche de bois avec un clapet en fer rattaché à un ressort justement.Au moment où l’animal se pose sur le déclencheur, le clapet se referme violemment pour briser sa nuque. Les pièges de ce genre sont disponibles en plusieurs dimensions pour différentes tailles de nuisibles.
  • Cage à rats : il s’agit d’une cage en métal dont la porte se referme derrière le rongeur sans le tuer. Les souris sont attirées par des appâts alimentaires (non empoisonnés) mis au fond de la cage. Lorsqu’un animal y entre et se dirige vers l’appât, le mécanisme déclenche et ferme une porte au-dessus du point d’entrée. La souris est attrapée vivante et sans blessure. Le but est donc de pouvoir déplacer le rongeur et de le relâcher plus loin où il ne nuira pas.
  • Les pièges collants : ce sont de petits morceaux, souvent en carton, sur lesquels une colle non toxique est étalée. Il suffit de les placer au niveau des points de passage les plus fréquents des rongeurs. Les rats vont alors venir passer dessus et s’y coller. Ils y mourront par la suite de déshydratation ou d’asphyxie. Un appât peut également être placé sur le carton pour augmenter les chances de capture. Cependant, ce n’est pas une méthode très recommandée moralement parlant. Certaines personnes pourraient voir cela comme de la torture envers les animaux. Et puis, il se peut que ce ne soit pas seulement les rats qui se fassent prendre par ce type de piège.
  • Les pièges à rats électroniques : ils détectent la présence des rongeurs par l’intermédiaire de plaques métalliques, puis délivrent une dose mortelle d’électricité à haute tension. L’alimentation se fait par des batteries à plusieurs milliers de volts qui tuent les rats instantanément.   

Techniques pour optimiser l’utilisation d’un piège à souris

  • Utiliser autant de pièges que nécessaire : un seul rat peut se faire capturer par deux ou trois pièges. Cependant, s’il y a une infestation de la propriété, il est probablement nécessaire de placer une douzaine de pièges tout autour. Le long de la clôture, sur les côtés de la maison et le long des murs des vides sanitaires et du grenier, tous les endroits sont bons. En ajouter d’autres le long de tout sentier soupçonné d’activités dans son espace de vie principal, juste au cas où.
  • Piéger les rats à l’extérieur avant qu’ils n’entrent dans la maison : lorsque les rats ou les souris envahissent une maison, c’est probablement à cause d’une population de rongeurs qui gonfle quelque part à proximité. S’ils ont envahi une maison en particulier, mais pas celle des voisins, c’est qu’il y a un problème de sûreté par rapport aux nuisibles. Cependant, sceller les espaces et boucher les trous dans les murs, le toit, les fenêtres et les évents n’est qu’une partie de la bataille. Par exemple, l’une des façons les plus courantes pour les rats noirs d’accéder aux toits est de grimper sur les arbres et de ramper sur les branches en surplomb. En cas de problème de ce genre, il faut évidemment couper les branches et ne laisser aucune extension d’arbre ou de buisson à moins d’un mètre des murs ou du toit. Il est conseillé de placer les pièges à ressort appâtés le long des clôtures.
  • S’assurer d’utiliser les bons pièges : tous les rongeurs n’ont pas en effet la même taille. Il faut alors bien analyser la situation avant de choisir le meilleur piège. Il est crucial de déterminer s’il s’agit d’un problème de rat ou de souris. Pour commencer, les empreintes des pattes d’un rat brun ont généralement une largeur d’environ 20 mm, alors que celles des souris ont dans la majorité des cas une largeur inférieure à 10 mm. De même, les excréments du rat ont à peu près la taille des graines de citrouille, et ceux des souris ont plutôt la taille de graines de tournesol. De plus, les souris ont tendance à nicher à l’intérieur des maisons 24 heures sur 24, alors que les rats sont souvent actifs à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Les appâts selon le régime alimentaire d’un rat : le meilleur appât pour un piège à rats pourrait dépendre de l’espèce du rongeur. Différentes espèces mangent différents types d’aliments. Par exemple, les rats noirs sont des créatures herbivores et aiment le beurre d’arachide. Les rats bruns sont omnivores. Ils fouillent habituellement dans les ordures et se faufilent à l’intérieur des maisons par de minuscules fissures. Ils pourraient être tentés par un fromage qui sent mauvais. Peu importe s’il s’agit d’un végétarien ou d’un omnivore, cependant, les aliments à fortes odeurs (noix, poisson ou fromage moisi) sont les meilleurs pour attirer les rats dans les pièges.

En bref, il y a beaucoup de sortes de pièges à rats. Des plus classiques comme le piège à ressort aux plus modernes avec l’utilisation de l’électricité, il y a de tout. Il dépend à chacun de choisir ce qui lui va, et pour cela, il faut savoir analyser sa situation. En effet, pour sélectionner un bon piège, les victimes des rongeurs doivent avoir le maximum d’informations sur les nuisibles qui leur posent des problèmes. Voir plus d’informations sur http://piege-a-souris.com.