Oeufs de poule Araucana

Découverte originale : Oeufs verts

Les oeufs, franchement il n’y a pas plus banal comme sujet : ça donne des protéines et du cholestérol, les sportifs en mangent plein, on peut les faires brouillés où en omelette, voilà on a fait le tour ? En fait non ! Vous saviez qu’il existe des œufs verts ? Chez Animaux du futur on a découvert ça récemment donc on a mené notre enquête : On vous dit tout dans cet article.

découverte originale : les œufs verts

Le phénomène des œufs verts est plus fréquent qu’on pourrait le penser. Historiquement, certaines races de poules ont toujours été connues pour pondre des œufs de couleurs hors du commun, on retrouve également certains volatiles comme les Merles qui pondent des  Oeuf bleu ! Au cours du dernier siècle, l’intérêt scientifique et gastronomique pour ces œufs a grandi, incitant à une exploration plus approfondie de leurs propriétés et origines, et aussi de comment les cuisiner de la meilleure manière !

Quels animaux pondent des œufs verts

Commençons par le commencement : Qui pond des oeufs verts ? Certains reptiles et oiseaux sont réputés pour pondre des œufs verts, mais chez les volailles, la « poule Araucana » est particulièrement célèbre pour cette caractéristique. Originaire du Chili, cette race est parfois surnommée la «   poule aux œufs de Pâques », en raison de ses œufs qui peuvent être verts, bleus, où encore rose où beige! Cette particularité est due à une mutation génétique appelée oocyanisme.

En général, les poules pondent des œufs blancs ou bruns en raison des pigments déposés sur la coquille pendant sa formation. Cependant, chez les Araucanas, une mutation génétique spécifique entraîne la formation de pigments appelés oocyanes. Ces oocyanes sont déposés sur la coquille de l’œuf avant sa formation, donnant ainsi des nuances de couleurs différentes.

La couleur exacte des œufs peut varier selon les individus et peut également être influencée par des facteurs tels que l’alimentation, la santé de la poule et d’autres conditions environnementales. Mais en général, cette diversité de couleurs est ce qui rend les œufs d’Araucana si uniques et attrayants.

Et côté cuisine ça donne quoi ? Chez Animaux du futur on est des Foodies alors on a voulu goûter ces fameux Oeufs verts. Honnêtement, on a eu du mal à s’en procurer et c’était pas notre meilleure expérience gustative : Le goût est le même que pour des oeufs classiques, mais la coquille est légèrement plus épaisse ce qui nous a valu un petit accident quand on a voulu ouvrir la coquille pour se faire une omelette !

la Araucana : la « poule aux œufs de Pâques » verts ou bleus

La race Araucana, souvent surnommée la « poule aux œufs de Pâques » verts ou bleus, est fascinante à bien des égards. En plus de la couleur unique de ses œufs, son histoire et ses caractéristiques physiques en font une espèce remarquable. Originaire de la région de l’Araucanie au Chili, cette poule tire son nom de la population amérindienne Mapuche, qui élevait des poules aux caractéristiques similaires bien avant l’arrivée des Européens.

Poule Araucanan

 

Physiquement, la poule Araucana peut présenter des traits distinctifs tels qu’une absence de queue et une crête particulière, ce qui la distingue des autres races de poules. Ces caractéristiques uniques en font une espèce recherchée par les éleveurs et les amateurs de volailles à la recherche d’une variété rare et distinctive.

En somme, la poule Araucana offre bien plus que des œufs aux teintes étonnantes ; elle incarne l’histoire et la diversité de la volaille, tout en offrant des qualités esthétiques et pratiques qui la distinguent des autres races de poules.

Pourquoi les poules pondent des œufs verts

La génétique joue un rôle majeur dans la couleur des œufs : on vous a déjà parlé de l’oocyanisme. Chez les poules Araucana, c’est le gène spécifique qui cause la production de biliverdine, qui se dépose sur la coquille des œufs et leur donne cette teinte verte distincte. Ce trait est hérité, c’est pourquoi il est relativement fréquent de trouver des lignées entières de poules pondant des œufs d’une couleur particulière. Ce gène permet également de faire des croisements de races pour obtenir des Oeufs de couleur particulière! Franchement j’espère qu’on verra des oeufs arlequins d’ici une dizaine d’années.

Oeufs de poule Araucana

apports nutritifs des oeufs verts

Sur le plan nutritionnel, les œufs verts sont comparables à leurs homologues plus conventionnels. Ils offrent une bonne source de protéines, de vitamines D, B12, et sont aussi enrichis en minéraux tels que le sélénium et le zinc. Cependant, certaines études suggèrent que les œufs de poules Araucana pourraient contenir légèrement moins de cholestérol, bien que les données soient encore peu concluantes à ce sujet. (Ci dessous la photo de notre magnifique omelette aux oeufs de poule Araucana)
omelette aux oeufs verts

Oeufs verts : bons pour le cholestérol ?

Il existe une croyance populaire selon laquelle les œufs verts seraient meilleurs pour la santé cardiovasculaire, notamment en termes de gestion du cholestérol. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour confirmer ces affirmations de manière définitive, les premières indications montrent que consommer des œufs verts ne présenterait pas de risque plus élevé pour le cholestérol que les autres types d’œufs. Certaines personnes choisissent de les intégrer dans leur alimentation pour diversifier leurs sources de nutriments tout en profitant de leur aspect unique et attrayant.

  • Origine et découverte des oeufs verts
  • Races de poules qui pondent des œufs verts
  • Bienfaits nutritionnels et santé

Pour reconnaître d’autres types d’œufs inhabituels, tel que ceux pondus par certains oiseaux sauvages, visitez notre guide sur la reconnaissance des oeufs de merle.