Lapin

Apprendre à son lapin à faire ses besoins dans la litière !

Élever un lapin chez soi demande de nombreuses initiatives afin de lui montrer certaines habitudes qu’il doit adopter. Bien qu’il soit de nature propre, il faut quand même lui apprendre à faire ses besoins dans la litière. En effet, nettoyer les draps ou les tapis à cause des taches laissées par cet animal peut devenir très lassant à la longue. Pour mettre fin à cela, il n’y a rien de mieux que de prendre son temps pour aider son lapin à bien utiliser sa litière.

Faire le bon choix de la litière

La sélection de la litière est une étape incontournable pour apprendre à son lapin à faire ses besoins dessus. Actuellement, il en existe une panoplie de modèles sur le marché, selon les convenances de chaque propriétaire. En se rendant sur https://lapins.net/litiere-pour-lapin/, ce dernier trouvera plusieurs produits qui pourront correspondre à son lapin. Il est cependant toujours préférable d’opter pour une litière végétale généralement constituée de granulés, de copeaux ou bien de chanvres. Elle est très prisée puisqu’elle garantit une excellente absorption. À noter que la litière minérale pour chat n’est pas adaptée au lapin. Il faut avouer que celle-ci peut présenter un risque pour ce dernier. Une fois le choix du bac effectué, il est maintenant temps d’aider l’animal à s’en servir. Étant donné qu’il se soulage généralement lorsqu’il mange, l’idéal est de le placer dans la litière après le repas.

Habituer le lapin à sortir de son territoire

Le lapin doit s’installer dans sa cage quelques jours après son acquisition. Cela lui permettra de s’accommoder avec son nouvel environnement. Penser ensuite à élargir davantage son territoire tout en veillant à ne pas le laisser se promener partout. Étant donné qu’il est nouveau dans le milieu, il risque en effet de perdre ses repères. De ce fait, il faut bien veiller sur son lapin durant cette seconde étape. Il est à noter qu’il est toujours préférable de laisser la litière dans sa cage. Généralement, il y retournera quand il doit faire ses besoins. Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à le mettre dans le bac s’il veut se soulager, une fois sorti de sa cage. Ne pas oublier de répéter les mêmes actions tous les jours et à la même heure. Il finira par prendre la bonne habitude.

Quels sont les gestes qu’il faut éviter ?

Adopter un lapin est plutôt délicat, étant donné qu’il s’agit d’un animal un peu fragile. Cette raison explique pourquoi le gronder serait une erreur. Il risque d’être traumatisé, voire de faire une crise cardiaque. Au lieu de cela, penser surtout à agir avec prudence et en douceur lorsqu’on souhaite lui enseigner quelque chose. Il faut également éviter de répartir la litière dans sa cage. Comme il a été indiqué précédemment, le choix du bac est une étape importante. De ce fait, il ne faut surtout pas prendre une litière mal adaptée pour limiter les incidents. Il est indispensable de trouver la bonne taille pour son lapin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *