Pourquoi mon lapin éternue ? Nos conseils et astuces de pro !

ATCHOUM !! Les propriétaires de lapins, ces adorables petites boules de poils savent à quel point ces animaux peuvent être sensibles et fragiles. Alors, lorsque vous entendez que votre petit lapin éternue, il est naturel de s’inquiéter pour sa santé (je veux dire, qui ne serait pas préoccupé par les éternuements d’un être si mignon ?).

Dans cet, préparons nos mouchoirs, puisque ensemble, nous allons aborder les causes possibles des éternuements chez nos amis à grandes oreilles, ainsi que les mesures à prendre pour vous permettre d’offrir une bonne santé et un bien-être optimal à votre compagnon adoré !

Pourquoi votre lapin éternue ? Les causes possibles

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre lapin peut se mettre à éternuer. Certaines d’entre elles sont bénignes, tandis que d’autres peuvent être plus graves et nécessiter une intervention vétérinaire. Néanmoins, pas de panique, nous allons vous expliquer tout cela, voici quelques-unes des causes les plus courantes qui se cachent derrière ces éternuements :

  • Allergies : Tout comme les humains, les lapins peuvent être allergiques à certaines substances présentes dans leur environnement, comme la poussière, les acariens ou encore le pollen. Ils peuvent ainsi développer une rhinite allergique (ou rhume des foins) qui se traduit par des éternuements, une congestion nasale, des écoulements et des démangeaisons. Même nos petites boules de poils ont leurs ennemis invisibles et sont touchés par les aléas de la saison des allergies !
  • Irritants : Des irritants tels que la fumée de cigarette, les parfums, les produits chimiques ménagers ou encore l’ammoniaque dégagée par les urines peuvent également causer des éternuements chez les lapins. Comme quoi, même nos amis à grandes oreilles ne font pas fans de ces odeurs fortes et préfèrent de loin les parfums de la nature !
  • Infections virales : Ah, les vilaines infections respiratoires, ennemies jurées des lapins ! Une infection respiratoire, comme le coryza ou la pasteurellose, peut être à l’origine des éternuements de votre lapin. Ces maladies peuvent provoquer des symptômes supplémentaires, tels que des écoulements oculaires ou nasaux, un manque d’appétit ou encore un abattement général.
  • Corps étrangers : Les lapins sont curieux et aiment explorer leur environnement avec leur petit museau. Parfois, tant l’enthousiasme est grand, il arrive qu’ils inhalent accidentellement un petit objet qui peut obstruer leurs voies respiratoires en se logeant dans les fosses nasales. Cela peut être une graine ou un brin de foin qui vient se loger dans les petites voies respiratoires de votre lapin et provoque des éternuements répétés.
À lire :  Qu'est-ce que le Stronghold pour chat ?

Maintenant que vous connaissez les causes possibles des éternuements de votre lapin, voyons ensemble comment vous pouvez aider votre compagnon à se sentir mieux. Ne vous inquiétez pas, on ne va pas vous laisser en plan devant les soucis respiratoires de votre ami, voici tous nos conseils qui feront de vous le héros de votre lapin !

Comment traiter les éternuements de votre lapin ?

Nous venons de voir les causes qui peuvent être à l’origine de l’éternuement de votre lapin. Selon la cause des éternuements, différentes mesures peuvent être mises en place pour aider votre lapin à respirer à plein poumon et à retrouver son confort.

Alors pour le plus grand bonheur des voies respiratoires de votre lapin, voici quelques conseils pour traiter et optimiser au mieux votre comportement pour assurer à votre compagnon aux grandes oreilles un bien-être et une santé optimale :

Les allergies : bien traiter éternuements de votre fidèle compagnon

S’il semble que votre lapin est allergique ou sensible à certains éléments de son environnement, essayez d’éliminer ces vilaines substances autant que possible. C’est le moment pour vous de devenir le maître de la propreté et de l’organisation de votre lapin ! Par exemple :

  • Changez régulièrement la litière de votre lapin et optez pour une litière sans poussière (comme le chanvre) pour prévenir toute irritation de la muqueuse nasale. Vous verrez, votre lapin appréciera cette initiative anti-poussière !
  • Évitez d’utiliser des produits chimiques ménagers près de la cage de votre lapin et privilégiez des nettoyants naturels et doux. Les odeurs de ces produits peuvent perturber les voies respiratoires de votre petite boule de poil.
  • Ne fumez pas à proximité de votre lapin et limitez son exposition aux parfums et autres substances odorantes. Tout comme nous, votre lapin a besoin d’air pur !
  • Vérifiez la qualité de l’air dans votre logement et envisagez d’utiliser un purificateur d’air si nécessaire. Vous pourrez alors créer un véritable havre de fraîcheur pour le plus grand bonheur du museau de votre lapin !

 

Mon Lapin éternue à cause d’une infection respiratoire

Si les éternuements de votre lapin sont accompagnés d’autres symptômes qui suggèrent une infection respiratoire, consultez un vétérinaire spécialisé en médecine des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) le plus rapidement possible pour un diagnostic précis et un traitement approprié !

Pour réduire l’inflammation des muqueuses et soulager les symptômes, le traitement déprendra de la nature de l’infection :

  • Des antibiotiques pour combattre une infection bactérienne. (Oui, on sort l’artillerie lourde !)
  • Des anti-inflammatoires ou des antihistaminiques pour soulager les symptômes et parce que comme nous, nos lapins ont besoin de leur dose de médicaments pour se soigner !
  • Un traitement spécifique contre les virus ou les parasites, selon le diagnostic posé par le vétérinaire.
À lire :  Mon chien mange des crottes pendant la promenade : que faire ?

assurance animaux

Un corps étrangers responsables des éternuements de votre boule de poils

Si vous suspectez une obstruction nasale après une inhalation d’un objet indésirable de votre lapin, consultez immédiatement un vétérinaire. Il pourra vérifier si un corps étranger est présent dans les voies respiratoires de votre compagnon à grandes oreilles et, le cas échéant, le retirer de manière appropriée et sécurisée.

Ne tentez surtout pas de retirer l’objet vous-même, car cela pourrait causer des blessures supplémentaires à votre compagnon (personne ne voudrait faire de mal à ces mignonneries poilues !)

Prévenir les éternuements chez les lapins, nos astuces

Enfin, il est essentiel de prendre soin de la santé globale de votre lapin afin de minimiser le risque d’éternuements et autres problèmes respiratoires. Et, parce que nous sommes vraiment là pour vos animaux, nous vous donnons quelques-unes des mesures à mettre en place pour prévenir les désagréments liés aux problèmes nasaux de votre lapin :

  • Pour la santé de votre boule de poil, veillez à ce que l’environnement de votre lapin soit propre, bien aéré et exempt d’allergènes et d’irritants.
  • Nourrissez-le avec une alimentation équilibrée, riche en fibres (foin, légumes verts) qui favorisera une bonne digestion et réduira ainsi l’ammoniaque dégagée par les urines, le risque d’inflammation et mucus excessif. Un lapin bien nourri est un lapin qui respire la santé !
  • Assurez-vous que votre lapin dispose d’un espace suffisamment grand pour se déplacer librement et faire de l’exercice, ce qui est bénéfique pour son système respiratoire ainsi que pour maintenir un système immunitaire fort et sain qui combattra tous les vilains virus.
  • Consultez régulièrement un vétérinaire spécialisé en médecine des NAC pour effectuer des contrôles de santé préventifs et détecter rapidement toute anomalie, la santé de notre boule de poil mérite ce suivi régulier.

Ces conseils vous aideront à garder votre lapin en bonne santé et à éviter les désagréments liés aux éternuements et aux autres problèmes respiratoires. Toutefois, n’oubliez pas que si vous avez le moindre doute concernant la santé de votre lapin. Prenez le temps d’observer les symptômes et agissez en conséquence. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire spécialisé. Il est toujours préférable de consulter un professionnel qui saura prendre en charge votre compagnon et toutes ses particularités.

Votre petit compagnon mérite toute l’attention et les soins nécessaires pour vivre une vie heureuse et en bonne santé ! Nous espérons que cet article vous aidera à limiter la consommation de mouchoir de votre lapin ! Un grand merci pour votre lecture et l’on se dit à bientôt sur un prochain article ! Et, à vos souhaits 😉 !

À lire :  La caille de Chine : à la rencontre de ces oiseaux !