Le chat noir aux yeux bleus : Mythes et caractéristiques

Les chats provoquent chez les amateurs une réelle fascination. Très proches de nous, nous les considérons presque comme un membre à part de la famille ! Il n’y a qu’à voir comment nous leur parlons et comment nous réagissons quand on les retrouve après le travail..

Parmi les nombreuses races de nos félins préférés, le chat noir aux yeux bleus attire beaucoup l’attention et suscite la curiosité des amateurs d’animaux de compagnie. Mais qu’est-ce qui fait la particularité de ce chat à l’apparence si singulière ? Découvrons ensemble ses caractéristiques, son histoire et les légendes qui l’entourent.

Caractéristiques physiques du chat noir aux yeux bleus

Tout d’abord, notez que la combinaison d’un pelage noir avec des yeux bleus est plutôt rare chez les chats, car ces deux caractéristiques sont généralement liées à des gènes distincts. Il n’est cependant pas rare de voir des chatons noirs aux yeux bleus, la grande majorité des chatons naissent en effet avec des yeux de cette couleur.

En grandissant, la couleur bleue vire au vert, jaune ou encore marron, mais ne reste bleue que très rarement. Néanmoins, cette spécificité génétique peut se retrouver chez certaines races comme le Bombay ou encore certains Siamois, notamment lorsque leur pelage est plus foncé autour des extrémités.

Les yeux bleus et la couleur noire : un cas très rare existe

Le fameux bazeblue, un chat issu d’un croisement entre un Siamois et un Persan, possède justement cette association de couleur étonnante.

Dans tous les cas, c’est bel et bien la présence conjointe de deux pigments qui permettent d’avoir un pelage noir et des yeux bleus :

  • L’eumélanine, responsable de la couleur noire du poil ;
  • La lipochrome, donnant cette tendance que l’on retrouve chez ces félins exceptionnels.

Ces chats peuvent également présenter des yeux d’une teinte bleutée très claire, telle le bleu glacial ou le turquoise, jusqu’à un bleu-gris plus sombre. Toutefois, cette particularité est bien souvent associée à une race spécifique ou encore à un mélange orchestré par la génétique.

À lire :  Croquette pour Maine Coon : comment bien les choisir

Histoires, mythes et légendes entourant les chats noirs aux yeux bleus

Les mystérieux chats noir aux yeux bleus possèdent une histoire ancienne et sont entourées de nombreuses légendes depuis des siècles. Ces croyances varient d’un pays à l’autre et prennent parfois des proportions démesurées, allant jusqu’à personnaliser le Mal ou au contraire véhiculer des superstitions sur la chance et la protection… Chacun y verra ce qu’il veut ! Mais voici les quelques théories que nous avons trouvé :

Les chats noirs aux yeux bleus : symbole du Mal en Occident ?

En Europe occidentale et plus particulièrement au Moyen Âge, les chats noirs, et peu importe les couleurs de leurs yeux, étaient considérés comme des animaux diaboliques, porteurs de malheur. Cette façon de penser assez médievale vient probablement de leur apparence nocturne et mystérieuse, ainsi qu’à la simple couleur de leur pelage, qui rappelait l’obscurité de la nuit.

Certains considèrent même que les chats noirs ont un étrange regard, qui joue également un grand rôle dans sa mauvaise réputation. Même si aujourd’hui cette idée n’est plus partagée par le grand public, les chats noirs continuent de représenter un certain aspect maléfique, en témoignent certains films et autres histoires d’horreur.

Des divinités égyptiennes : Bastet et dieu Bès

A contrario, dans l’ancienne Égypte, les chats étaient vénérés et considérés comme des entités sacrées. La déesse Bastet, représentée sous la forme d’un chat noir, était notamment parée de nombreux attributs tels que le pouvoir sur la fertilité, la maternité ou encore la protection du foyer et de l’amour.

Le dieu nain Bès, quant à lui, était également souvent représenté avec une tête de chat noir aux yeux bleus, symbole de chance et de guérison. Dans l’Égypte Antique, le chat noir aux yeux bleus symbolisait donc beaucoup de choses positives !

Le chat noir aux yeux bleus : un animal de compagnie unique

Plutôt rares et dotés d’une apparence intrigante, les chats noirs aux yeux bleus séduisent leurs maîtres pour leur beauté singulière mais aussi par leur caractère doux et attachant. En effet, bien souvent, on dit qu’ils possèdent un caractère exceptionnel qui les différencie des autres chats, bien que faisant partie de races connues pour être affectueuses et sociables telles que le Siamois ou encore le Bombay, un chat aux grandes oreilles, mentionné précédemment.

De plus, ces petits félins soigneux ont tendance à se lier d’amitié très profondément avec leur propriétaire, rendant la relation unique avec cet individu si spécifique de la gent féline. Toutefois, il est bon de rappeler que chaque chat possède son propre caractère et qu’il ne s’agit pas ici de généraliser, mais bien d’envisager l’éventuelle singularité d’un tel compagnon.

À lire :  Les plantes d'intérieur non toxiques et sûres pour les chats

Adopter un chat noir aux yeux bleus : quelques conseils

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette adoption unique, voici quelques précautions et recommandations :

  • Prenez garde à la santé de l’animal : assurez-vous, avec l’aide d’un vétérinaire, que votre futur compagnon n’est pas atteint d’une pathologie génétique ou pouvant altérer ses sens, notamment sa vue. Si vous faites le choix d’un Bombay ou d’un Siamois Noir, pensez à prévoir des jeux en hauteur comme un arbre à chat XXL ou un parcours mural pour chat.
  • Choisissez soigneusement l’éleveur : vérifiez le sérieux et la réputation de celui-ci. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’amis, de connaissances ou sur des forums spécialisés pour vous aider à trouver l’éleveur idéal ;
  • Ceux qui souhaitent adopter un chat de race : renseignez-vous sur les spécificités de la race en question (origine géographique, particularités physiques, longévité, entretien nécessaire…) et sur les conditions d’élevage. De plus, privilégiez une approche « éthique » dans le choix de votre nouvel animal, afin d’éviter d’alimenter le commerce subversif des chats illégalement importés.

Le chat noir aux yeux bleus est un animal sublime et fascinant qui ne manquera pas de susciter l’étonnement et l’admiration autour de lui. S’il peut malheureusement être victime de préjugés, il n’en demeure pas moins que ces félins sont très rares. Si vous avez la chance d’avoir un chat de couleur noir avec des yeux bleus, vous pouvez vous estimer très chanceux !