Si vous vous intéressez un petit peu à l’Asie, vous savez sans doute que le Japon est réputé pour sa grande diversité culturelle ! Et cela s’étend également aux races de chiens qui sont originaires de ce pays. Certaines de ces races sont très anciennes, tandis que d’autres sont plus récentes, et sont le fruit de plusieurs croisements de races japonaises. Aujourd’hui, nous allons explorer les principales races de chiens japonais, vous parler de leurs caractéristiques, de leurs origines et de tout ce qu’il y a de bon à savoir sur ces toutous asiatiques ! Lets’go : 👇
Contents
Akita Inu : la race emblématique du Japon
L’Akita Inu, la race de chien japonais la plus célèbre, attire de plus en plus l’attention en Europe. Cousin du Shiba Inu, popularisé par le Youtubeur Squeezie, l’Akita suscite un intérêt croissant. Originaire de la préfecture d’Akita, cette race tire son nom de ce village situé dans le nord du pays.
Depuis des siècles, l’Akita a été utilisé pour la chasse et la garde, mettant en avant sa force, son courage et son intelligence. Avec sa grande taille, son pelage dense et épais, ainsi que sa queue enroulée sur le dos, il rappelle les temps où il accompagnait les samouraïs. Contrairement au bouledogue français, l’Akita Inu peut se vanter de cette noble association. De plus, ses oreilles dressées et pointues lui confèrent une allure fière et majestueuse, évoquant celle d’un renard ou d’un petit loup.
Historiquement, l’Akita Inu était un chien de chasse utilisé par les samouraïs et les nobles japonais. Au fil des siècles, la race a évolué pour devenir plus grande et plus puissante, capable de chasser des animaux tels que les cerfs, les sangliers et même d’affronter des ours. Aujourd’hui, l’Akita Inu représente un symbole de la culture japonaise et est souvent offert en cadeau pour symboliser le bonheur, la prospérité et la longévité.
Shiba Inu : le petit cousin de l’Akita Inu
On vous en parlait dans la première partie de cet article ! Partons à la découverte du… Shiba Inu ! Une autre race de chien japonais très populaire en France. Plus petit que l’Akita Inu, le Shiba Inu a un pelage similaire, avec des couleurs roux, sésame ou noir et feu. Tout comme leur grand cousin, l’Akita, cette race issue du Japon a une queue enroulée sur le dos. Plus petit, mais très proche de l’Akita Inu cette race est plus adaptée à la vie en appartement ou en ville.
Les Shiba Inu sont réputés pour être indépendants, intelligents et têtus. Ils ont besoin d’une éducation ferme et cohérente pour éviter qu’ils ne deviennent trop dominants. On vous le dit en connaissance de cause, il faut être assez strict avec eux et ne pas hésiter à suivre un éducateur canin si besoin. Malgré cette mauvaise réputation, ce toutou reste très affectueux et loyal envers sa famille, ce qui en fait un excellent compagnon !
Épagneul japonais : un chien élégant et raffiné
L’Épagneul japonais, aussi appelé Chin, est une race de chien au physique très différent des précédentes… De petite taille, il possède un pelage long et soyeux, généralement blanc et noir. Ses yeux étant légèrement exorbités, lui donnent une bouille expressive et attendrissante. Sa queue est longue et portée en panache sur le dos.
Malgré son nom, l’Épagneul japonais est en réalité… originaire de Chine !Selon nos informations, il aurait été ramené au Japon par des commerçants chinois il y a de ça plusieurs siècles ! Celui-ci est rapidement devenu un animal de compagnie prisé par la noblesse japonaise. Aujourd’hui encore, l’Épagneul japonais est considéré comme une race raffinée et élégante, appréciée pour sa beauté et son tempérament calme. Elle est d’ailleurs aujourd’hui connue et présente sur tout le globe
Kishu Inu : un chien rustique et polyvalent
Le Kishu Inu est une race de chien japonais moins connue, mais tout aussi intéressante. De type « Spitz », cet animal de compagnie est de taille moyenne. Il possède un pelage court et dense qui sera habituellement blanc (dans la grande majorité des cas). Cependant, certaines variétés peuvent présenter des taches rousses. Son corps est musclé et athlétique, témoignant de ses capacités physiques impressionnantes !
À l’origine utilisé pour la chasse aux sangliers et aux cerfs par le peuple japonais, le Kishu Inu s’est également vu être un excellent gardien grâce à son instinct protecteur et à son intelligence. Malgré son apparence, cette race de chien japonais est réputée pour être très affectueuse et loyale envers sa famille. Les Kishu Inu sont plus faciles à éduquer que les Shiba ou les Akita, grâce à leur volonté de plaire et à leur capacité d’apprentissage rapide.
Spitz japonais : un chien charmant et enjoué
Enfin, le Spitz japonais est une race de chien de petite taille qui ressemble beaucoup à un Samoyède miniature ! C’est une vraie boule de poils pleine d’amour et de gentillessse. Attention toutefois à ne pas vous le mettre à dos, cette race peut être aggressive si elle ne se sent pas en sécurité. Son pelage est long et épais (Comme le Samo !) et généralement de couleur blanche neige. Sa queue enroulée sur son dos et ses petites oreilles dressées lui donnent un air espiègle et attendrissant.
S’il est difficile de retracer précisément l’origine du Spitz japonais, il est admis que cette race serait issue de croisements entre des Spitz allemands et des chiens japonais. Nous ne pouvons vous en dire plus à ce sujet… Le Spitz japonais est aussi réputé pour être un chien vif, joueur et sociable. Il s’adapte très bien à la vie en appartement et s’entend généralement bien avec les autres animaux et les enfants.
Le petit mot de la fin
Les races de chiens japonais offrent une grande diversité de tailles, de caractères et d’utilisations. Que vous soyez à la recherche d’un compagnon fidèle et protecteur comme l’Akita Inu ou d’un petit chien élégant et calme comme l’Épagneul japonais, vous trouverez certainement votre bonheur parmi ces magnifiques représentants de la culture nippone. Il existe d’autres races très connues de chiens japonais tels que les Le Terrier Japonais, le Shikoku, Le Kai Toraken ou encore le Le Husky de Sakhaline. Cela nous laisse de la marge pour vous faire une seconde partie sur ces animaux de compagnie de l’autre bout de l’Asie !