Race de perroquet : le guide pour toutes les connaître

Le perroquet est un animal domestique très particulier. Intelligent, joueur, moqueur ou encore même caractériel (voire jaloux !), cette grande famille d’oiseau nous donne beaucoup d’amour au quotidien. Si vous êtes amateur et que vous souhaitez acquérir votre premier perroquet, sachez que trouver le perroquet parfait pour vous et votre famille peut être une tâche difficile avec tant de races disponibles.

Il faut en effet trouver un perroquet qui convient à votre mode de vie et au temps que vous pourrez y consacrer. Dans ce fabuleux article dédié aux races de perroquets,  Les animaux du Futur vous présentent les caractéristiques uniques des différentes races de perroquets pour vous aider à mieux connaître ces formidables bêtes à plumes, mais surtout à mieux les comprendre. Lets’ go ! 👇

Zoom sur les races de perroquets populaires

Dans la grande famille des perroquets je veux… L’Amazone ! Au-delà d’être une simple « race » d’oiseau, le perroquet est une véritable famille dispersée sur l’intégralité du globe, et particulièrement dans l’hémisphère sud. Il existe plusieurs races de perroquets, chacune ayant ses propres caractéristiques physiques et mentales. Les races les plus populaires sont les suivantes

  • Cacatoès : Des perroquets majestueux connus pour leur crête jaune et leur plumage blanc ou coloré (selon la race). Ils sont intelligents et peuvent être de grands imitateurs de voix… 🗣
  • Amazones : Énergiques et très bavards, ces petits perroquets originaires des régions tropicales d’Amérique (rien que ça !). Ils ont un magnifique plumage bleu/vert et sont très faciles à vivre et à éduquer.
  • Électus :  Des perroquets au plumage vert vif et distinctif. Les mâles et les femelles se distinguent par leurs couleurs différentes. L perroquet Electus est souvent considéré comme un animal charmeur et sociable.
  • Ara : Sans doute la race de perroquet la plus connue du monde ! Ces perroquets spectaculaires et colorés sont dotés d’un plumage éclatant de nombreuses couleurs. Ils sont connus pour leur intelligence, leur capacité à parler et leur nature affectueuse.
  • Gris du Gabon : Des perroquets gracieux et intelligents originaires d’Afrique. Ils sont très appréciés pour leur habileté à imiter les sons et à interagir avec leurs propriétaires. Très intelligents et très attaché à son maître, le Gris du Gabon peut tomber en dépression et perdre ses plumes si son maître l’abandonne.
À lire :  Spitz pomeranien : tout savoir sur lui

Cacatoès : Une race de perroquet extravertie et affectueuse

tête de cacatoes

Les cacatoès sont parmi les races de perroquets les plus connues et les plus appréciées en raison de leur grande sociabilité et de leur affection envers leurs propriétaires. Originaire de l’Australie (mais également de l’Indonésie) ils sont, tout comme la plupart des races de perroquets, des animaux extrêmement intelligents et curieux, ce qui les rend faciles à dresser.

Sachez cependant, que les Cacatoes nécessitent beaucoup d’attention et de temps. Ces petites bêtes à plumes vous considérerons comme leur meilleur ami et ne saura pas être heureux sans votre présence. Ces oiseaux peuvent devenir bruyants s’ils se sentent seuls ou ennuyés, l’achat d’un animal de ce type engendre un entretien et une présence régulière !

Le Cacatoes fait partie de la famille des perroquets, mais a lui-même une grande famille ! En effet, il existe plusieurs sous-races de cacatoès, dont certaines sont plus rares et recherchées que d’autres, les voici !

  1. Cacatoès à huppe jaune : Plus petit que la moyenne avec une huppe jaune distinctive et un plumage blanc. Il a une peau nue autour des yeux et une queue plutôt courte.
  2. Cacatoès des Moluques : Ce qui caractérise le Cacatoès des Moluques, c’est son plumage blanc rosé et sa huppe rouge. Sa crête est rouge vif et il a une peau nue autour des yeux, tout comme le cacatoes a huppe jaune.
  3. Cacatoès à œil nu : Originaire d’Australie, le Cacatua sanguinea est orné d’un plumage blanc accompagné par une crête plus petite. Il a des yeux sans plumes, d’où son nom, et une peau nue autour des yeux et de son bec de couleur rose.

assurance animaux

Amazones : Des perroquets chanteurs, bavards et têtus

Les amazones sont connues pour leur incroyable capacité à parler et à chanter. Cestte race de perroquet a une personnalité bien à lui (c’est le moins qu’on puisse dire !). Très sociable, l’amazone est un véritable amour qui viendra systématiquement auprès de vous, si celui-ci a l’autorisation de se balader dans votre logement, cela les rend populaires auprès des amateurs de perroquets. Cependant, ces bêtes à plumes ont leur caractère ! Ils peuvent être très têtus et nécessitent beaucoup d’attention et de stimulation pour éviter l’ennui.

On peut trouver plusieurs sous-races d’amazones, dont certaines sont très appréciées en raison de leur beauté ou de leurs talents vocaux :

  • Amazone à front bleu
  • Amazone à joues vertes
  • Amazone à couronne lilas
  • Amazone oratrix
  • Amazone à nuque jaune

Électus : Les perroquets aux couleurs vives et éclatantes

Les électus sont sans conteste l’une des races de perroquets les plus colorées et éclatantes. Leur plumage brillant et leur personnalité curieuse et intelligente en font un favori parmi les amateurs de perroquets. Contrairement à d’autres races un peu plus fofolles, ces petits perroquets sont généralement assez calmes.

À lire :  Capybara : le plus grand rongeur au monde

Il existe deux principales sous-races de perroquets électus, chacune ayant ses propres caractéristiques distinctives :

  1. Électus grandis (également connu sous le nom d’électus rouge et bleu)
  2. Électus solomonensis (également connu sous le nom d’électus vert, le plus connu des perroquets Electus)

electus vers

Ara : Les géants colorés du monde des perroquets

Les aras sont souvent considérés comme les perroquets les plus emblématiques en raison de leur grande taille et de leurs vives couleurs. Ils sont très intelligents et peuvent apprendre à parler avec une bonne clarté, nous vous conseillons d’éviter les gros mots avec l’Ara, sinon il risquerait de jurer toute la journée… Cependant, ils ont besoin de beaucoup d’espace et d’exercice pour éviter l’ennui et rester en bonne santé, il s’agit, avec le Gris du Gabon d’une espèce de perroquet avec laquelle nous devons être vigilant. Ils peuvent sombrer dans la dépression et se laisser mourir s’ils sont  malheureux.

L’Ara aussi a une grande famille ! Les principales races de perroquets Ara sont les suivantes :

  • Ara bleu et jaune
  • Ara macao
  • Ara militaire
  • Ara sévère

Gris du Gabon : Les génies parmi les perroquets

Le gris du Gabon est souvent considéré comme le perroquet le plus intelligent et est connu pour sa capacité à comprendre et utiliser un large vocabulaire. Ils sont également connus pour être très calmes et affectueux envers leurs propriétaires. Cependant, ils peuvent être timides et craintifs envers les étrangers. Si vous choisissez d’élever un Gris du Gabon, vous devrez lui offrir beaucoup de votre temps pour que celui-ci soit pleinement heureux.

Il existe deux principales sous-races de gris du Gabon :

  1. Gris du Gabon timneh (plus petit et moins coloré)
  2. Gris du Gabon congo (plus grand et plus coloré)

Et voilà, vous savez tout sur les principales races de perroquets ! Il en existe beaucoup d’autre, comme on vous l’a dit, le perroquet est une très grande famille qui s’étend dans le monde entier, on peut ainsi retrouver : Conure à tête d’or; Conure à joues vertes, Conure soleil, Conure à tête bleue, Pionus à ailes de bronze, Lori arc-en-ciel ou encore, le célèbre Youyou du Sénégal !