Il est fréquent de voir nos amis félins lécher leurs babines ou produire un peu de salive lorsqu’ils sont en train de manger. Cependant, si vous observez que votre chat bave régulièrement du liquide transparent sans raison apparente, il peut s’agir d’un problème de santé qui nécessite une attention particulière et surtout un agissement rapide ! Dans cet article, nous explorerons les raisons pour lesquelles votre chat peut présenter ce comportement, plus communément appelé l’hypersalivation, ainsi que des conseils pour y remédier. Vous êtes prêts ? C’est parti !
Contents
Les causes courantes de l’hypersalivation chez le chat
- Problèmes dentaires : une cause probable d’une bave liquide chez le chat est la présence de problèmes dentaires. Il peut s’agir ici de plusieurs facteurs ou maladies : gingivite, les abcès dentaires, les fractures dentaires ou l’accumulation de tartre. Toutes ces causes liées à l’hygiène dentaire de votre animal peuvent tous provoquer une hypersalivation se présentant comme un excès de bave liquide transparent.
- Ingestion de corps étrangers : Si votre chat avale quelque chose d’inhabituel, comme une ficelle, un morceau de plastique ou même un insecte, cela peut irriter son système digestif et provoquer un excès de salive. Le corps de votre félin av en effet, de manière très naturelle, souhaiter expulser le corps étranger. C’est cela qui va provoquer l’hypersalivation.
- Stress et anxiété : Les chats sensibles au stress peuvent également présenter des signes d’hypersalivation en situation de tension, notamment lors des voyages en voiture ou des visites chez le vétérinaire. Lors d’un grand chamboulement d’environnement ou tout simplement parce que votre chat est particulièrement sujet au stress, votre animal peut sécréter de la bave pour évacuer son stress et son anxiété.
- Médicaments : Certains médicaments prescrits par le vétérinaire peuvent provoquer une salivation excessive en tant qu’effet secondaire. Il faut être particulièrement vigilant dans les 30 minutes qui suivent l’ingestion du comprimé.
- Maladies systémiques : Les troubles hépatiques ou rénaux, ainsi que certaines infections virales, peuvent être à l’origine d’une hypersalivation chez le chat. Il faut, dans ce cas-ci, se rendre très rapidement chez le vétérinaire pour fair examiner votre boule de poils et éviter les complications.