Litière pour Maine Coon : comment la choisir ?

Les propriétaires de chats le savent bien : choisir la bonne litière est essentiel pour assurer le confort et la propreté de leur félin ! Il vous faudra choisir un modèle adapté à sa taille et à ses besoins. Vous le savez ce chat, y compris le magnifique spécimen Maine Coon écaille de tortue a aussi à ses envies ! Certains chats, (Maine Coon ou non) peuvent être plutôt pudique et préférer un couvercle. D’autres vont préférer un bac à litière plus simple (les chats claustrophobes par exemple…)

Et si vous avez un Maine Coon dans votre famille, ce chat si impressionnant par sa taille, les critères sont d’autant plus importants à prendre en compte. Dans cet article, nous allons vous présenter les caractéristiques des différentes litières pour Maine Coon ainsi que des conseils pour sélectionner celle qui conviendra le mieux à votre animal de compagnie (mais aussi à vous !). C’est parti :

Pourquoi choisir une litière adaptée aux Maine Coons ?

Le Maine Coon est une race de chat très prisée pour son apparence majestueuse et son caractère sociable et affectueux. Cependant, il s’agit également d’une race de grande taille, voire géante, voire très géante… : certains sujets peuvent atteindre jusqu’à 10 kg pour les mâles ! Cette particularité impose donc de choisir une litière adaptée à ses besoins spécifiques, tant au niveau du format que de la fonctionnalité.

Quelle taille de litière pour mon Maine Coon ?

Pour ce gros bébé, il faudra choisir une litière suffisamment grande pour lui permettre d’évoluer librement et de faire ses besoins sans se sentir à l’étroit. Ils ont besoin d’espace pour se déplacer, au minimum faire demi-tour sans être embêté par les parois, gratter (et se cacher ! C’est un moment intime tout de même).

Optez donc pour une litière XXL ou ultra-jumbo telles que la Trixie Primo XL ou Netta Maxi XXL pour leur offrir l’espace nécessaire. Il existe beaucoup d’autres modèles adaptés, mais ces deux références sont testées et approuvés !

Choisir une litière solide

En raison de leur poids et de leur force, les Maine Coon peuvent causer des dommages à une litière traditionnelle. Les bacs en plastique bon marché ne résisteront pas longtemps à leurs griffes et mouvements, et un modèle solide et durable sera donc plus préférable pour ce chat de grande race.

Types de litière adaptables aux besoins du Maine Coon

Malheureusement il n’existe pas de sac de litière « spécial Maine Coon ». Quand vous arriverez devant le rayon de votre animalerie pour choisir la première litière de votre Maine Coon, prenez en compte ces critères : l’absorption, le contrôle des odeurs et l’environnement. Voici quelques-uns des types de litières que vous pouvez envisager :

  1. Litière agglomérante : Ce type de litière est très populaire parmi les propriétaires de chats (en général), car elle permet de former rapidement des boules autour des excréments et permet ainsi un nettoyage facile. Les litières agglomérantes sont disponibles en plusieurs matériaux. On retrouve souvent ces produits à base d’argile, de bois ou encore même de maïs ! Elles sont particulièrement adaptées aux Maine Coons qui produisent une plus grande quantité d’urine qu’un chat domestique plus « classique ».
  2. Litière à base de silice : La litière en cristaux de silice est super-absorbante et possède des propriétés antibactériennes qui aident à contrôler les odeurs. Elle peut être relativement coûteuse mais offre également une durée de vie plus longue. Son utilisation avec les Maine Coons nécessite cependant un bac plus grand pour une bonne épaisseur de litière.
  3. Litière en fibres végétales : Ces litières écologiques sont composées de matériaux tels que la sciure de bois, le papier recyclé ou encore les coques de noix. Elles sont biodégradables et offrent une absorption correcte, bien que moins performante que les autres types de litières. Leur poids léger pourrait cependant être problématique pour les Maine Coons qui risquent de les disperser plus facilement hors du bac en grattant.

Les caractéristiques d’une maison de toilette adaptée aux Maine Coons

maine coon à côté d'une litière adapté

Format, accessibilité, système d’entrée, etc. Voici quelques critères à prendre en compte pour faire correspondre votre choix aux besoins de votre grand chat :

Espace intérieur de la litière

Comme mentionné précédemment, la taille de votre Maine Coon doit impérativement être prise en compte lors de l’achat d’une maison de toilette. Veillez à ce qu’il dispose de suffisamment d’espace pour se retourner confortablement et s’étendre pour gratter la litière.

Quel type d’accès ?

Sachant que les Maine Coons aiment sauter et escalader les objets, vous pouvez envisager une entrée par le dessus plutôt que sur le côté. En parlant d’escalade et de besoins de grimper, n’hésitez pas à offrir à votre animal un espace de jeu adapté à sa taille. On pense tout de suite aux arbres à chat pour Maine Coon !

Revenons à nos litières, ces modèles se développent de plus en plus et sont très appréciés par nos félins. Les maisons de toilette avec un accès sur le dessus ont aussi l‘avantage de minimiser davantage la dispersion de la litière en dehors du bac et offrir une certaine intimité à votre animal.

Facilité d’entretien de la litière

Privilégiez les bacs équipés de système de filtration pour l’air ainsi que ceux dont la construction facilite le nettoyage. De plus, vérifiez si des sacs litières ou des doublures compatibles avec la maison de toilette sont disponibles sur le marché. Un autre modèle très bien pensé par la marque Trixie est le bac à litière Berto avec trois bacs de séparation. Cet équipement vous permet d’économiser de la litière et de transvaser facilement les déchets organiques de votre animal grâce au tamis intégré. Une litière innovante et facile à entretenir.

Trouver le bon emplacement pour la litière de votre Maine Coon

Pour finir, n’oubliez pas que l’emplacement de la litière dans votre domicile est tout aussi important que son choix. Les chats ont besoin d’un endroit calme et accessible où ils se sentent en sécurité pour effectuer leurs besoins. Dans le cas des grands chats comme le Maine Coon, il convient de prévoir suffisamment d’espace autour du bac pour leur permettre de s’étirer et de gratter sans contrainte de place.

C’était une nouvelle fois Félinspiré, votre rédacteur préféré ! On se retrouve prochainement pour un nouvel article sur lesanimauxdufutur.fr