Le golden retriever roux est une variante particulièrement appréciée de cette race de chien. Il est identique à tous les autres Golden Retriever, à quelques différences près. Sa robe est d’un acajou profond et son pelage est un peu plus court que celui du Golden Retriever. Le Red Golden est légèrement plus petit que le Golden Retriever moyen et il est certainement plus élancé et plus athlétique car il a été élevé principalement pour la chasse. Pour cette raison, on dit qu’il est légèrement plus énergique et qu’il a besoin d’un exercice un peu plus intense.
Malgré ces quelques différences avec le Golden Retriever, il est tout aussi amical, sociable et agréable à vivre ! Il constitue un merveilleux animal de compagnie pour la famille, ou il peut être un chasseur talentueux. Si vous envisagez d’acquérir un Golden Retriever mais que vous voulez quelque chose d’un peu différent, le Golden Retriever roux mérite vraiment qu’on s’y intéresse. Sa couleur magnifique fera tourner les têtes et fera parler de lui on peut vous l’assurer !
Contents
- 1 Origine et évolution du golden retriever roux
- 2 Morphologie et apparence du golden retriever roux
- 3 Pourquoi le golden retriever roux a le pelage rouge ? Explication génétique
- 4 Tempérament et éducation du golden retriever roux
- 5 Toilettage et soins spécifiques au golden retriever roux
- 6 Elevages et adoption de chiots golden retriever roux
Origine et évolution du golden retriever roux
La couleur de robe du golden retriever joue un rôle clé dans l’histoire de la race. En effet, le développement de cette variété de chiens est étroitement lié à une mutation génétique spécifique qui a affecté la pigmentation de leur pelage.
Histoire du golden retriever roux
L’histoire du Golden Retriever a commencé dans les Highlands écossais de Grande-Bretagne au milieu du XIXe siècle. L’intelligent noble Dudley Marjoribanks, également connu sous le nom de Lord Tweedmouth I, désirait un chien de chasse possédant les qualités du Golden Retriever de l’époque, du Tweed Water Spaniel, aujourd’hui disparu, du Setter irlandais et du Bloodhound.
Pendant 50 ans, il a méticuleusement conçu le chien de chasse parfait que nous connaissons aujourd’hui comme les ancêtres du Golden Retriever que nous aimons aujourd’hui. Non seulement sa création canine était dotée d’un pelage parfait qui lui permettait de rester au chaud dans le climat froid et rigoureux des Highlands, mais elle possédait également l’un des nez les plus impressionnants pour renifler la proie de son maître, tout en la ramassant sans la déchiqueter ; dans le monde des chiens de chasse, cette caractéristique est connue sous le nom de « bouche douce », et c’est une caractéristique de chasse très recherchée.
Lord Tweedmouth a créé une collection de beaux spécimens et, peu après sa mort, le premier Golden Retriever a été présenté en Grande-Bretagne en 1908. À la même époque, les fils de Lord Tweedmouth furent tellement impressionnés par la création de leur père qu’ils firent traverser l’océan au Golden Retriever pour l’emmener en Amérique, où ses qualités, telles que son nez impressionnant et sa bouche douce, ont connu un succès certain.
Une popularité croissante
Les Américains sont également tombés amoureux de sa grâce, de sa beauté et de sa dignité. Le Golden Retriever est devenu un animal de compagnie familial populaire lorsque le Golden Retriever de Gerald Ford, 38e président des États-Unis, nommé Liberty, a été régulièrement montré à la télévision comme un compagnon doux et adorable. Depuis lors, le Golden Retriever figure parmi les premières places du classement de popularité de l’American Kennel Club (AKC), et il est actuellement la troisième race de chien la plus populaire en Amérique.
On ne sait pas quand le premier Golden Retriever roux est apparu dans la famille Golden, mais on pense qu’il a hérité de sa superbe couleur acajou du Setter irlandais, et au fil du temps, la couleur rouge de sa robe est devenue partie intégrante de son patrimoine génétique. Le Setter irlandais le plus célèbre était « Big Red » dans le roman fictif écrit par Jim Kjelgaard, qui a été publié en 1945. Depuis lors, la couleur rouge de la robe est devenue de plus en plus populaire. Nombreux sont ceux qui pensent que cette couleur, associée au tempérament remarquable du Golden Retriever, en fait le chien parfait !
Morphologie et apparence du golden retriever roux
À l’âge adulte, la robe du Golden Retriever évolue lentement vers une teinte presque blanche ou un rouge doré foncé, tandis que le Golden Retriever roux, à l’exception de quelques poils gris, conserve sa teinte acajou foncé tout au long de sa vie. Le Golden Retriever roux est semblable au labrador, en ce sens qu’ils peuvent tous deux présenter des nuances de rouge, bien que le labrador soit appelé labrador « rouge renard ».
Caractéristiques physiques du golden retriever roux
Le golden retriever roux présente une allure puissante et équilibrée. Sa tête est large, son museau droit et ses oreilles sont moyennes et tombantes. Ses yeux sont souvent de couleur marron foncé, apportant une expression chaleureuse et intelligente à son regard.
Sa robe est constituée de poils longs et légèrement ondulés, formant parfois des franges, notamment sur la queue. La particularité du golden retriever roux réside dans la couleur de sa toison : il arbore en effet une robe allant du doré-roux au cuivré, avec parfois quelques nuances de rougeâtre.
Le Golden Retriever roux ressemble à un Golden Retriever, mais il présente de légères variations d’aspect. Il est considéré comme un chien de grande taille. Un Golden Retriever roux mâle pèsera entre 29,5 et 34 kilogrammes et mesurera de 58,5 à 61 centimètres au garrot (épaules), et une femelle pèsera de 24,9 à 29,5 kilogrammes et mesurera de 54,6 à 57 centimètres au garrot. Ils sont élégants et élancés, avec de longues mèches.
Si le Golden Retriever roux est né dans une famille de chasseurs ou de sportifs, il y a de fortes chances qu’il soit plus petit et plus léger que les autres. Cela s’explique par le fait que la lignée de travail est plus athlétique et adaptée à la chasse qu’au concours de beauté canin. Même s’il n’est pas beaucoup plus petit, il se peut que votre Golden Retriever roux soit le plus petit de la classe des chiots Retriever.
Particularités de la toison et normes de concours pour le golden retriever roux
Si l’exposition de votre Golden Retriever aux concours de beauté canin est un facteur important pour vous, vous ne devriez pas envisager de choisir un Golden Retriever roux. L’AKC (American Kennel Club) a indiqué dans les standards de la race que si le Golden Retriever est trop rouge, il ne sera pas accepté dans les concours. Seules les teintes dorées riches et éclatantes sont acceptées, et toute couleur plus claire ou plus foncée est considérée comme indésirable.
Le Golden Retriever roux a également des poils concentrées autour des oreilles, à l’avant du cou et sous le ventre, mais ces poils sont légèrement plus courts et moins apparents que chez le Golden Retriever.
Le Golden Retriever roux a un sous-poil et un poil de couverture qui lui permettent de conserver sa chaleur corporelle lorsqu’il travaille par temps froid et rude, comme dans les Highlands écossais. Son sous-poil est court et dense, tandis que son poil de couverture est long, ondulé et doux, ce qui lui donne une allure élégante. Son poil de couverture est plus court que celui d’un Golden Retriever moyen. Ce magnifique pelage n’est pas seulement esthétique, il est également résistant à l’eau, ce qui lui permet de récupérer des objets dans l’eau. Non seulement la couleur et la texture de son pelage sont élégantes, mais sa queue l’est tout autant. Elle est longue, ses poils sont en panache et, comme le décrit l’AKC, elle est toujours portée « avec une action joyeuse ». Comme le Golden Retriever, il a généralement des traits noirs ou brun foncé sur les zones comme les lèvres, les yeux et leur pourtour, ainsi que les griffes.
Pourquoi le golden retriever roux a le pelage rouge ? Explication génétique
Pour comprendre cela, nous avons besoin d’une petite leçon de science. Chaque cellule canine (à l’exception des spermatozoïdes et des ovules) possède 39 paires de chromosomes. Chaque paire est fournie par les deux parents, l’un provenant de Maman chien et l’autre de Papa chien. Chacun de ces chromosomes possède 50 000 à 100 000 gènes (qui sont constitués d’ADN), et environ 10 de ces gènes seulement déterminent la couleur du pelage. Certains de ces 10 gènes déterminent la couleur elle-même, tandis que d’autres influencent la distribution de la couleur, c’est-à-dire les taches ou les rayures, ou l’intensité de la couleur dans chaque poil ou sur l’ensemble du pelage.
Les deux gènes hérités des parents peuvent être identiques ou différents. Certains gènes sont dominants, d’autres sont récessifs et, bien entendu, les gènes dominants masquent les gènes récessifs. Par exemple, une paire peut être « Aa », « A » étant dominant et « a » étant récessif. Si le grand « A » et le petit « a » sont tous deux présents dans une paire, le chien se présentera sous la forme « AA », car « A » masque « a ».
Ainsi, chez le Golden Retriever, les identificateurs importants pour la détermination de la couleur sont les zones B, E et C du chromosome. Les gènes B et E déterminent la couleur, tandis que le gène C affecte la nuance ou l’intensité. Ainsi, les gènes C deviennent « C » et « cch ». Le C est le gène dominant (la plupart du temps !) et ‘cch’ est le gène récessif. Chez les Golden Retrievers roux (et aussi jaunes), la couleur rouge frappante de la robe dépend des variations génétiques suivantes :
Association de Gènes | Couleur de Pelage |
---|---|
C + C | Foncé/Bronzé/Rouge |
C + cch | Toute nuance intermédiaire |
cch + cch | Presque Blanc |
Au sein même de la catégorie des golden retrievers roux, on peut observer plusieurs nuances de couleur qui sont en réalité des variations du pigment eumélanine, responsable de la coloration du pelage chez les chiens. Ces variations vont du rouge clair au rouge foncé, en passant par le roux moyen et le cuivré.
Autres articles sur le même sujet :
- Golden retriever noir : existent-ils vraiment ?
- Golden retriever américain : tout ce que vous devez savoir
Tempérament et éducation du golden retriever roux
Le golden retriever roux est réputé pour sa bonne nature et son caractère sociable. Comme tous les goldens, il est intelligent, patient et doux, ce qui en fait un compagnon idéal pour les familles avec enfants ou les personnes âgées.
Le golden retriever est reconnu pour sa polyvalence et ses multiples talents. Il excelle dans plusieurs domaines tels que la recherche et sauvetage, la détection de drogues, l’assistance aux personnes handicapées et bien sûr, le rapport de gibier. Chien de famille par excellence, il se distingue également par son intelligence, sa docilité et son affection pour ses maîtres.
L’éducation d’un golden retriever roux doit être basée sur la douceur et la patience. Il est important d’être ferme sans être trop autoritaire. Les méthodes positives, comme le renforcement positif et la méthode Naturelle, sont à privilégier pour obtenir les meilleurs résultats. Un golden retriever bien élevé sera attentif à ses maîtres et se montrera docile en toutes circonstances.
Pour éviter les problèmes de comportement, il est essentiel de socialiser le chiot golden retriever roux dès ses premières semaines de vie. De même, un bon niveau d’activité physique est indispensable pour maintenir le chien en bonne santé et assurer son bien-être. Privilégiez les longues promenades, les jeux de rapport et les séances de natation pour stimuler votre golden retriever roux physiquement et mentalement.
Toilettage et soins spécifiques au golden retriever roux
Comme pour tous les chiens à poil long, il est nécessaire d’accorder une attention particulière au toilettage du golden retriever roux. Un brossage quotidien permettra non seulement de garder sa robe propre et sans noeuds, mais également de réduire la quantité de poils morts sur vos sols et meubles.
Vous l’avez compris le Golden Retriever roux est plus exigeant que le chien moyen en ce qui concerne son toilettage, mais il l’est un peu moins que le Golden Retriever classique. Comme le pelage extérieur des golden retriver roux est légèrement plus court, la perte de poils semble moins importante. Bien sûr, il perdra toujours ses poils, mais moins que le Golden retriever de base. Ils devront toujours être brossés une ou deux fois par semaine, mais chaque séance prendra certainement un peu moins de temps.
Les poils longs qui entourent les oreilles, le cou, les pattes, les pieds et la queue du Golden Retriever moyen doivent être coupés tous les deux mois environ pour éviter qu’ils ne s’emmêlent ou qu’ils ne deviennent trop longs. Comme le Golden Retriever roux a moins de petits poils soyeux que le Golden moyen, ce toilettage supplémentaire n’est pas aussi nécessaire et ses poils risquent moins de s’emmêler. Le Golden Retriever roux a besoin d’un bain toutes les quatre semaines pour garder une odeur agréable et une apparence fraîche et saine.
Il existe des points qu’il faut plus surveillé chez notre ami rouge :
- Les oreilles : Leur forme tombante peut favoriser le développement de certaines infections. Prenez l’habitude de nettoyer régulièrement les pavillons de votre chien à l’aide d’un coton ou d’une compresse humide.
- Les yeux : Les sécrétions oculaires doivent être régulièrement enlevées à l’aide d’un coton humide pour éviter toute irritation ou inflammation.
- Les dents : Un détartrage annuel chez le vétérinaire et un brossage quotidien à la maison sont nécessaires pour prévenir l’apparition de problèmes bucco-dentaires.
Elevages et adoption de chiots golden retriever roux
Si vous êtes intéressé par l’adoption d’un chiot golden retriever roux, renseignez-vous auprès des éleveurs spécialisés dans cette variété de chiens. Il en existe plusieurs en France qui élèvent des goldens retrievers aux robes diverses, dont la teinte rousse. Veillez à vérifier les conditions d’élevage et à poser les bonnes questions concernant la santé, le tempérament et l’historique des parents de votre futur compagnon. Demandez les certificats de santé recommandés par leurs parents et demandez à les voir ainsi que leurs conditions de vie. C’est particulièrement important pour le Golden Retriever en raison de son taux élevé de cancer.
Le prix moyen d’un chiot Golden Retriever est de 735€ et plus chez un éleveur réputé. Le Golden Retriever roux étant beaucoup plus rare, vous pouvez vous attendre à payer beaucoup plus cher car la demande est beaucoup plus forte. En ligne vous pouvez vous attendre à payer environ 2700 euros.
Gardez à l’esprit qu’il y a également des coûts supplémentaires à prendre en compte lors de l’adoption de votre chiot golden retriever roux, notamment la cage pour chiots conçue pour les golden retrievers, les jouets appropriés, et prévoyez également à l’avance les visites imprévues chez le vétérinaire.
Vous voilà à présent bien informé sur le golden retriever roux. Nous espérons que cet article vous aidera dans votre recherche du compagnon à quatre pattes qui vous correspondra le mieux.
Cet article pourrait vous intéresser : Propreté du chiot : guide complet pour éduquer votre jeune chien