Espérance de vie chat

Tout savoir sur l’espérance de vie du chat

Les chats peuvent vivre étonnamment longtemps compte tenu de leur petite taille. En général, les mammifères de petite taille ont une durée de vie plus courte, mais les chats sont un peu différents. Par exemple, bien que les chats soient plus petits que la plupart des chiens, ils vivent généralement plus longtemps. De même, ils sont à peine plus grands que les lapins, mais vivent eux aussi beaucoup plus longtemps. La durée de vie moyenne d’un chat de compagnie est probablement de 13 à 14 ans. Cependant, bien que leur durée de vie varie, un chat bien soigné peut généralement vivre jusqu’à 15 ans ou plus, certains atteignent 18 ou 20 ans et quelques félins extraordinaires dépassent même les 25 ou 30 ans.

Évaluer l’âge de votre chat

Les chats mûrissent évidemment beaucoup plus rapidement que les humains, mais une fois qu’ils sont pleinement développés sur le plan physique et comportemental – à partir de l’âge de 3 ans environ – leur apparence extérieure ne change que très peu pendant de nombreuses années. Ils paraissent généralement encore très jeunes et il peut être très difficile de déterminer l’âge d’un chat adulte.

Malgré son apparence jeune, le chat vieillit à l’intérieur. Il est beaucoup plus facile de comprendre comment gérer la vie, la santé et le comportement de nos chats si nous pouvons associer leur âge à un équivalent de nos propres années humaines. Il a souvent été suggéré qu’il suffisait de multiplier l’âge d’un chat par 7 pour obtenir un âge humain comparatif. Cependant, cette méthode est très grossière et ne prend pas en compte un certain nombre d’aspects de la maturation et du vieillissement des chats. Une méthode beaucoup plus appropriée consiste à considérer que la fin de la première année de vie du chat équivaut à 15 années humaines, que la fin de la deuxième année équivaut approximativement à une personne de 24 ans et que, par la suite, chaque année de vie d’un chat équivaut approximativement à 4 années humaines.

Le tableau que nous vous proposons (ci-dessous) peut être utilisé pour déterminer facilement l’âge approximatif de votre chat en termes humains. Il convient de rappeler qu’il ne s’agit que d’une estimation, car chaque chat, tout comme chaque humain, est un individu et les taux de maturation et de vieillissement varient.

Comme vous le verrez dans le tableau, nous reconnaissons également six stades de vie différents pour les chats. Ces étapes sont basées sur une compréhension de la façon dont les chats mûrissent et vieillissent, tant sur le plan physique que comportemental, et nous permettent de prédire quand certains changements peuvent se produire, tant sur le plan physique que mental.

 

Âge du chat Âge équivalent humain
0–1 mois 0–1 an
2 mois 2 ans
3 mois 4 ans
4 mois 6 ans
5 mois 8 ans
6 mois 10 ans
7 mois 12 ans
12 mois 15 ans
18 mois 21 ans
2 ans 24 ans
3 ans 28 ans
4 ans 32 ans
5 ans 36 ans
6 ans 40 ans
7 ans 44 ans
8 ans 48 ans
9 ans 52 ans
10 ans 56 ans
11 ans 60 ans
12 ans 64 ans
13 ans 68 ans
14 ans 72 ans
15 ans 76 ans
16 ans 80 ans
17 ans 84 ans
18 ans 88 ans
19 ans 92 ans
20 ans 96 ans
21 ans 100 ans
22 ans 104 ans
23 ans 108 ans
24 ans 112 ans
25 ans 116 ans
À lire :  Le Berger Australien Rouge Merle : Description et Caractéristiques

Espérance de vie des chats d’intérieur et d’extérieur

Espérance de vie des chats d'intérieur et d'extérieur

Garder votre chat à l’intérieur est l’un des moyens les plus efficaces d’augmenter son espérance de vie. Les chats qui sont gardés à l’extérieur et que l’on laisse vagabonder ont tendance à vivre beaucoup moins longtemps que leurs congénères vivant à l’intérieur.

Les chats d’extérieur sont confrontés à des dangers bien plus grands que les chats d’intérieur. Les chats d’extérieur sont plus exposés aux traumatismes dus aux véhicules, aux parasites, à la malnutrition, aux conditions climatiques extrêmes et à la maltraitance des animaux.

Quelle est l’espérance de vie des chats d’intérieur ?

Les chats d’intérieur ont tendance à vivre le plus longtemps, de 13 à 17 ans en moyenne. Les chats d’intérieur sont non seulement moins sujets aux blessures ou aux traumatismes, mais aussi moins exposés aux parasites et aux maladies infectieuses. Cependant, la race, la génétique, le régime alimentaire et le niveau d’activité de votre chat peuvent également avoir un impact sur sa durée de vie.

Quelle est l’espérance de vie des chats d’extérieur ?

Selon PetMD, les chats qui vivent à l’extérieur sans surveillance ont tendance à vivre deux fois moins longtemps que les chats d’intérieur. Bien qu’ils soient plus actifs que les chats d’intérieur, ils sont exposés à beaucoup plus de dangers mortels. Les chats d’extérieur ont également tendance à ne pas consulter le vétérinaire aussi souvent, voire jamais, pour des soins de santé préventifs qui pourraient les aider à prolonger leur vie.

Quelle est la durée de vie des chats d’intérieur/extérieur ?

Si les chats qui ne passent qu’une partie de leur temps à l’intérieur et dont la santé est prise en charge ont tendance à vivre plus longtemps que les chats sauvages, ils ont tout de même tendance à vivre moins longtemps que les chats d’intérieur, d’après Rutherford.

« Les chats d’intérieur autorisés à sortir courent également un risque plus élevé de traumatisme, de contracter une maladie infectieuse d’un autre chat d’extérieur ou d’ingérer des toxines, ce qui peut être fatal. Ces risques peuvent potentiellement raccourcir leur durée de vie, même s’ils reçoivent un traitement après leur retour à la maison », explique Mme Rutherford.

Quelles sont les étapes de la vie d’un chat ?

Selon l’American Association of Feline Practitioners, les chats passent par cinq stades de vie distincts au fur et à mesure qu’ils grandissent et vieillissent. Bien que le moment et la durée des étapes ultérieures puissent varier en fonction de la race et d’autres facteurs, voici ce que vous pouvez généralement attendre des différentes étapes de la vie de votre chat.

Chaton (naissance – 1 an)

La première année de la vie d’un chat est une période de croissance et de développement rapides. Les chats atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 6 mois et, à l’âge d’un an, ils sont entrés dans une phase de vie qui correspond à 15 ans chez l’homme.

À lire :  Tout savoir sur la Poule Grise

Jeune adulte (1 – 6 ans)

Le stade du jeune adulte est considéré comme la période la plus faste de la vie d’un chat. Au cours de cette période, votre chat doit se rendre chez le vétérinaire au moins une fois par an pour être à jour dans ses vaccins et subir des examens de santé de routine. Un chat de 6 ans équivaut à un humain de 40 ans.

Adulte mature (7 – 10 ans)

Les chats entrent généralement dans l’âge mûr à l’âge de sept ans. À ce stade, les chats peuvent commencer à ralentir et à prendre du poids. Vous devrez peut-être adapter leur régime alimentaire et les encourager à faire suffisamment d’exercice et d’activité pour rester en forme et en bonne santé.

Senior (10 ans et plus)

En termes humains, un chat âgé a entre 60 et 70 ans. Bien qu’il soit encore énergique et actif, il peut commencer à développer des affections liées à la vieillesse et avoir plus de difficultés à maintenir un poids sain.

Fin de vie

Lorsque les chats approchent de la fin de leur vie, ils peuvent connaître un déclin cognitif et des problèmes de santé qui entraînent des changements dans leur comportement. La fin de vie peut survenir à tout âge, en fonction de l’état de santé général du chat.

Comment aider votre chat à vivre plus longtemps ?

Comment aider votre chat à vivre plus longtemps

Bien que vous ne puissiez pas contrôler la durée de vie de votre chat, vous pouvez prendre des mesures pour favoriser sa santé et augmenter ses chances d’éviter les maladies ou de s’en remettre. Selon Mme Rutherford, une bonne alimentation, des visites régulières chez le vétérinaire et des examens de santé sont autant d’éléments essentiels pour prolonger la durée de vie de votre chat. Voici d’autres points sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour aider votre chat à vivre plus longtemps.

Un poids sain

L’obésité peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé chez les chats, notamment le diabète, les maladies cardiaques et l’arthrite. Les conseils suivants peuvent aider votre chat à conserver un poids sain tout au long de sa vie :

  • Donnez à votre chat une nourriture de haute qualité, formulée pour son stade de vie actuel.
  • Mesurez la quantité de nourriture que vous donnez à votre chat pour éviter de le suralimenter.
  • Limitez les friandises à 10 % des calories quotidiennes.
  • Surélevez les plats pour encourager votre chat à sauter et à grimper.
  • Utilisez des mangeoires en forme de puzzle pour ralentir la prise de nourriture et augmenter la satiété.
  • Installez des arbres à chat et utilisez des jouets interactifs pour encourager les chats à faire de l’exercice quotidiennement.
  • Prévention des maladies
  • Outre une bonne alimentation, « la meilleure façon d’assurer la longévité de votre animal est de veiller à ce qu’il soit régulièrement examiné et soumis à des tests de dépistage des maladies infectieuses afin de s’assurer qu’il reste en bonne santé », explique Mme Rutherford. Si des examens de santé annuels sont suffisants pour les jeunes chats, une visite chez le vétérinaire deux fois par an est recommandée pour les chats âgés.

Le fait de maintenir les vaccins de votre chat à jour permet également de le protéger contre des maladies qui pourraient raccourcir sa vie. Après la première vaccination du chaton, les chats d’intérieur doivent recevoir les principaux vaccins tous les 1 à 3 ans. Parlez à votre vétérinaire des vaccins non essentiels, tels que le bordetella, et demandez-lui si votre chat doit les recevoir en fonction de la probabilité d’exposition (c’est-à-dire si vous avez un chat d’intérieur ou d’extérieur).

À lire :  Tout savoir sur le Dogue de Bordeaux : fiche complète de la race

Les chats essaient souvent de cacher leur douleur ou leur inconfort, mais un comportement anormal est un indice que quelque chose ne va pas. « Si vous pensez que votre chat se sent mal, il est préférable de contacter votre vétérinaire pour vous assurer qu’il reçoit un traitement approprié », explique Mme Rutherford.

Stérilisation ou castration ?

Les chats stérilisés ont tendance à vivre plus longtemps que les autres. La stérilisation peut réduire ou éliminer le risque de cancers de la reproduction et de certains problèmes de santé comme l’asthme ou le développement d’abcès.

Facteurs influençant l’espérance de vie des chats

Un certain nombre de facteurs contribuent à déterminer l’espérance de vie d’un chat :

Le mode de vie

Comme indiqué précédemment, le fait que votre chat soit un chat d’intérieur ou non peut avoir un impact significatif sur son espérance de vie. Les chats d’intérieur ont tendance à vivre deux fois plus longtemps que les chats d’extérieur, et ils survivent généralement plus longtemps que les chats autorisés à sortir partiellement sans surveillance.

Les chats d’intérieur ont besoin d’activité et d’exercice pour rester en forme et en bonne santé. Les chats ayant un mode de vie sédentaire sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé pouvant entraîner une réduction de leur durée de vie.

L’alimentation

Une alimentation insuffisante et une suralimentation peuvent toutes deux entraîner des problèmes de santé. En donnant à votre chat une alimentation saine et adaptée à son âge, et en veillant à ne pas le suralimenter, vous contribuerez grandement à sa bonne santé et à son espérance de vie.

La santé

Le fait que votre chat soit régulièrement vacciné, qu’il soit protégé contre les parasites et qu’il fasse l’objet de contrôles vétérinaires réguliers peut également avoir une incidence sur la durée de sa vie. Des examens de santé annuels permettent de dépister les maladies courantes chez les chats, notamment

  • l’arthrite
  • le cancer
  • le diabète
  • la leucémie féline
  • les maladies cardiaques
  • Maladie du rein
  • Parasites
  • Maladie de la thyroïde

Des examens de santé annuels permettent de détecter ces maladies à un stade précoce, ce qui peut améliorer les résultats et aider votre chat à vivre plus longtemps.

Certaines races de chats vivent-elles plus longtemps que d’autres ?

La race peut également influencer l’espérance de vie d’un chat. Parmi les chats de race, les Birmans ont tendance à vivre le plus longtemps, avec une espérance de vie de 16 ans, selon Veterinarians.org. Voici l’espérance de vie de quelques autres races de chats bien connues :

  • Burmese : 14 ans
  • Persan : 14 ans
  • Siamois : 14 ans
  • British shorthair : 12 ans
  • Main coon : 12 ans
  • Abyssin : 10 ans
  • Ragdoll : 10 ans

Les chats de race mixte, également connus sous le nom de chats domestiques à poil court, ont tendance à vivre plus longtemps que les chats de race pure, d’un an ou deux en moyenne. Cela est probablement dû à un patrimoine génétique plus diversifié qui réduit les risques d’affections héréditaires communes aux chats de race.