Tendance de plus en plus plébiscitée : Les Bars à Chats ! Ces endroits relaxants où vous pouvez venir prendre votre thé, café où autre boisson chaude en caressant des chats. Certains bars à chats recueillent des félins dans la rue, d’autres élèvent leurs propres animaux : ce qui est sûr c’est que chaque bar à chat propose une ambiance unique et propice à la détente. Nous vous avons ici regroupé les meilleurs bars à Chats de Toulouse.
Contents
Le meilleur bar à chat de Toulouse : ChaprisTea
Inauguré en 2016 Le ChaprisTea se vend lui-même comme étant un « Neko Café » inspiré de la culture Japonaise. C’est le premier bar à chats de la ville de Toulouse situé au cœur même du centre-ville.(4 Rue Jules Chalande, 31000 Toulouse) Cet endroit vous propose une large gamme de boissons chaudes de haute qualité pour des prix plus que convenables. Parfait pour une pause dans la journée, vous pouvez aussi vous restaurer dans le bar à chat : Cookies, mochis glacés où encore muffins, le ChaprisTea vous offre une pause gourmande tout confort !
Certains chats du salon sont proposés à l’adoption et ils proviennent principalement de l’association ‘L’École des chats libres de Toulouse‘ qui recueille des animaux des rues pour leur trouver un nouveau foyer. Cet écosystème au beau milieu de la ville de Toulouse réchauffe le coeur à tous les touristes car le bar à chat connaît un grand succès!
En plus des pauses gourmandes, le Chapristea propose de la petite restauration (Tartes et salades) entre midi et 2h de l’après midi, puis fonctionne comme un salon de thé classique le reste du temps. Le bar ne prend des réservations que pour les repas du midi, les entrées sont autrement libres dans la limite des places disponibles.
De nombreux Youtubers où créateurs de contenus ont visité l’unique bar à chat de Toulouse, vous retrouverez facilement du contenu vous présentant cet endroit en ligne.
Un seul bar à chat dans la ville de Toulouse ?
Le Cat café Chapristea est actuellement le seul bar à chat de la ville de Toulouse : situé en plein centre ville et fonctionnant avec l’association des chats de rue de la ville, il répond amplement à la demande actuelle même si il est souvent victime de son succès et affiche régulièrement complet. Si vous voulez lancer votre propre bar à chat dans la ville de Toulouse, n’hésitez pas à nous contacter et nous rajouterons votre établissement à cet article.
D’où vient le concept des bars à Chats ?
Le concept de bar à chat provient de Taipei à Taïwan : le premier établissement a été créé en 1998 puis l’idée s’est progressivement exportée au Japon où elle a commencé à y rencontrer un franc succès. Au Japon les animaux de compagnie sont interdits dans les appartements ce qui explique pourquoi ce format de salon de thé s’est autant répandu. Le premier bar à chat à ouvrir en Europe a été à Vienne en Autriche uniquement en 2013!
Les Neko Cafés sont aujourd’hui très répandus dans le monde, on compte plus de 10 bars à chats à Paris, 2 à Montpellier, 3 à Angers… Mais c’est quoi exactement un bar à chat ?
Voir aussi :
- Bars à Chat à Strasbourg
- Le top des bars à chats à Bordeaux
- Bar à chat à Angers : découvrez ces deux enseignes
- Les meilleurs Bars à Chat de Montpellier
Concept du bar à Chat
La vocation de base du bar à chat est de profiter des félins quand on n’en a pas : Parfois ces endroits particuliers ont une thématique. En France on peut retrouver des bars à chats qui ne présentent qu’une seule race de chats, où uniquement des chats noir. Le concept le plus répandu et le plus respectable selon nous, c’est celui du bar à chat de Toulouse : Sauver des chats des rues pour leur trouver une nouvelle famille.
La réglementation qui concerne les bars à chat en France est assez stricte et le bien-être des animaux en est au cœur. Chaque établissement à besoin d’obtenir une licence spécifique pour pouvoir ouvrir et tous les chats doivent être respectés et bien traités. Pour une fois ce n’est pas le client qui est roi mais le chat ! C’est d’ailleurs ce dernier qui décide si il souhaite être caressé où non et les félins doivent obligatoirement avoir un endroit pour se retirer et s’isoler si ils le souhaitent.
La proposition d’adoption de chat et très fréquente en France (bien plus qu’au Japon), c’est pourquoi vous retrouverez régulièrement des fiches informatives pour chaque félin, ces dernières contiennent généralement :
- Le nom de l’animal
- Son âge
- Sa race
- Son caractère
- D’autres informations sur son comportement pouvant être utiles pour toute personne voulant l’adopter.
La principale différence entre les bars à chats en France et les bars à chats au Japon réside dans le fait que les clients au Japon doivent payer pour le temps passé dans le bar alors que c’est quelque chose qui nous paraît inconcevable en France.